Gomis flashe les hommes de tenue
Le photographe de presse Mamadou Gomis expose depuis le 6 février, et jusqu'au 30 mars prochain, une série de clichés mettant en scène des hommes d’uniforme, à l'Institut français Léopold Sédar Senghor (ex-CCF).
Intitulé ''Gardes, à vous !'', l'expo illustre la collusion salutaire qui existe entre la photographie et le journalisme quant à la relation des faits. Le travail du reporter-photo, qui collabore depuis près de 20 ans avec différents organes de presse au Sénégal à l’international, montre, sous un autre jour, une actualité pourtant relatée de manière inédite. Il s’agit de regarder, comme dans un reflet, l’autre face des hommes de tenue. Policiers, gendarmes, sapeurs… le prestige du galon mais aussi ce qu’il représente en terme de service public et de mission envers la nation sénégalaise affleure de clichés élégants de simplicité. Reproductions en grand format noir et blanc pour les images fixes, mais aussi dynamisme et couleurs dans le cas d’écrans plats, les photos attirent l’œil du visiteur, focalisant son attention sur un détail, un reflet, un regard…sans jamais trop en faire.
''J’ai suivi les forces de l’ordre depuis 2004 et cela m’a donné le temps de constituer sur eux une collection de photos relatant l’évolution des différents corps, mais aussi leur face cachée'', affirme Mamadou Gomis, mardi lors du débat/vernissage autour de son œuvre. Alors, photographe ou artiste ? La réponse au fil d’une exposition fraîche et intéressante…
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.