Publié le 3 Nov 2012 - 12:58
PLANS D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Le Sénégal est mal aménagé

 

La politique d'aménagement du territoire jusque-là appliquée au Sénégal n'est pas des plus bonnes. Les acteurs du secteur l'ont décriée hier lors de l'ouverture des deux journées consacrées à l'aménagement du territoire, à son développement, initiées par l'agence en charge de cette question.

 

Le mot est très usé voire usité, mais il reste quand même incompris de la masse. ''L'aménagement du territoire est un ensemble de dispositifs, de techniques, d'actions et d'interventions qui visent à assurer une répartition adéquate des populations, des activités économiques, des infrastructures, des équipements, etc''. C'est l'explication fournie par le directeur de l'agence en charge de ce secteur assez technique, Makhtar Djigo. C'était hier à l'ouverture officielle des journées de l'aménagement du territoire et du développement territorial, tenues dans un hôtel de Dakar.

 

Ainsi, aménager un territoire signifie établir une politique d'habitat, d'assainissement et d'exploitation des ressources économiques, mais aussi des ressources humaines de manière rationnelle et rentable. Certains pays ou villes la réussissent bien au moment où d'autres, comme le Sénégal, pèchent sur ce plan. Même si M. Djigo avance que le Sénégal a toujours été aménagé, se basant sur le fait que ''chaque acte posé est un acte d'aménagement du territoire'' et que ''même un discours peut être un acte d'aménagement du territoire''. Le tout nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique est d'un avis tout autre. Cheikh Bamba Dièye pense que ''des politiques inappropriées ont été appliquées. Des gens ont pensé que le Sénégal s'arrêtait à la lisière de Dakar. Si on ne le disait pas, les actes montraient cela. C'est pourquoi il faut corriger. C'est des questions de justice élémentaire'', a dénoncé le désormais ex-ministre de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités locales. Il prenait part à la cérémonie d'ouverture des journées organisées par l'agence de l'aménagement du territoire et qui prennent fin aujourd'hui.

 

Il est temps donc que les choses changent. ''Le pays recèle de ressources naturelles et humaines dispersées sur l'étendue du territoire national'', relève M. Dièye. Pour qui, en outre, ''le problème des inondations s'explique par le fait que les populations, pressées d'habiter, se sont installées dans des zones inappropriées. Car il n'y a pas eu de réflexions qui ont permis d'organiser l'espace''. Des solutions sont en train d'être cherchées et des pistes doivent être dégagées au sortir de ces 48h.

 

L’État veut mettre en place le concept de la territorialité du développement. Cela consiste à rapporter à l'échelle du territoire l'ensemble des activités de développement. Donc, la politique à appliquer va se baser sur ce que le territoire offre comme potentialités, comme ressources humaines de qualité, comme disponibilité de participation à l'effort de développement. Une manière de ramener les moyens et les réponses au niveau de ces territoires pour impulser le développement. Cela devra permettre une correction des disparités interrégionales et intra-régionales.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste