Le premier maillon d’un réseau de 14 instituts
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé, hier, à la pose de la première pierre du premier maillon d’un important réseau de 14 instituts supérieurs d’enseignement professionnels (Isep), à travers les 14 régions du Sénégal. Ce faisant, la zone d’aménagement concertée (Zac) de Thiès a reçu les premiers coups de pioche de la future Isep de Thiès. Les travaux qui ont démarré officiellement hier vont durer 18 mois, selon le Premier ministre.
L’institut sera érigé sur une superficie de 15 ha. Il a été financé à hauteur de 7 milliards par la Banque mondiale. ‘’L’Isep est un institut public du ministère de l’Enseignement supérieur en charge de la formation des techniciens supérieurs de niveau Bac +2, recrutés à partir du Bac ou du niveau équivalent à savoir le brevet technicien. Nous formons les étudiants dans 4 filières et 7 métiers’’, a expliqué Pr Mouhamed Fadel Niang, directeur de l’Isep de Thiès.
Ces métiers, qui tournent autour de l'exploitation agricole, les métiers du rail en termes d’exploitation logistique, la maintenance ferroviaire et matériels roulants, mais également la création multimédias, les systèmes et réseaux informatiques, le tourisme et les loisirs, vont faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu de l’emploi.
‘’Chaque région aura son Isep. A l’heure actuelle, nous avons le financement de 5 Isep : Thiès, Dakar, Matam, Bignona et Richard Toll, à hauteur de 6,5 milliards pour chaque Isep. Nous sommes en train de travailler pour le financement des 9 autres que nous espérons pouvoir boucler avant la fin de l’année’’, informait le ministre, lors d’un CRD préparatoire de cette cérémonie. Thiès est le premier maillon d’un important réseau de 14 Isep dont ‘’la spécificité est la formation professionnelle, mais avec une modalité pédagogique innovante pour l’enseignement supérieur, à savoir la conjugaison étude et entreprise qui facilite l’insertion’’.
NDEYE FATOU NIANG THIES