Benoît Sambou contesté dans son fief de Ziguinchor
Le ministre Benoît Sambou n’est pas le responsable de l’Alliance pour la République à Ziguinchor. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par les partisans de Courfia Diawara, nouveau recteur de l’Université de Ziguinchor.
C’est une véritable guerre des tranchées que se livrent des responsables et militants de l’Alliance pour la République (APR) à Ziguinchor. Chaque camp «aiguise les couteaux», «entretient les troupes» et se «dote d’un armement lourd» en vue des prochaines batailles qui sont parties pour être «sanglantes». Les premiers coups de bottes annonçant d’âpres combats ont résonné, hier, dans la capitale méridionale du pays.
En effet, alors que le ministre Benoît Sambou était à la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue pour présider l’ouverture officielle de la kermesse annuelle de ladite église, une centaine de militants et responsables du parti au pouvoir et proches du nouveau recteur de l’Université de Ziguinchor rencontrait la presse. C'était pour «manifester» sa satisfaction suite à la nomination de leur mentor Courfia Diawara et «remercier le président de la République pour la confiance» placée en lui.
Les applaudissements nourris à chaque évocation du nom de Courfia Diawara, et la participation quasi-nulle des partisans de Benoît Sambou ou encore celle des proches du député Mamadou Badji, ont vite attiré l’attention des confrères. Interpellés, Mamadou Lamine Souané explique : «Il n’est mentionné nulle part que Benoît Sambou est le responsable de l'APR à Ziguinchor. Il faut que les gens enlèvent de leur esprit que lorsque quelqu’un est nommé ministre, il devient ipso facto responsable politique de la région.» Selon lui, «tant qu’un responsable n’est pas investi par la base, on ne peut nullement lui reconnaître le statut de leader». Pour ce proche du nouveau recteur de l'Université de Ziguinchor, «l’APR a été créée dans des conditions qui n’ont pas permis de mettre en place les structures idoines.» Toutefois, il reconnaît au ministre de la Jeunesse son titre de «chargé des élections au niveau national».
D’autres questions ont aussi été évoquées au cours de cette rencontre notamment celles relatives à la capacité d’accueil de l’université de Ziguinchor et à la création du Centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor. Autant de problèmes qui, selon eux, «posent des difficultés pratiques de gestion», indique Mamadou Lamine Souané. «C'est pourquoi nous réitérons notre engagement avec le Pr. Courfia Diawara aux côtés du président de la République afin que le nouveau recteur ait les moyens d'apporter des solutions à cette université.»
HUBERT SAGNA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.