Publié le 16 Jul 2021 - 14:57
POUR ESCROQUERIE

El Hadj Mamadou Dioum traduit en justice son ex-épouse et sa sœur 

 

Pour le délit d’escroquerie, El Hadj Mamadou Dioum traduit en justice son ex-épouse Aissatou Tall et la sœur de celle-ci, Kiné Tall. A la suite de la partie civile qui a réclamé 250 millions de francs CFA, la défense, qui dénonce une procédure abusive, demande, à titre conventionnelle, 500 millions de francs CFA. 

 
Divorcés et parents de quatre enfants, El Hadj Mamadou Dioum et son épouse Aissatou Tall soldent leurs comptes à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. El Hadj Mamadou Dioum reproche à son ex-femme et à la sœur de celle-ci les délits d’escroquerie portant sur un immeuble. Sur les faits, le plaignant explique qu’il s’est marié avec Aissatou Tall en 2002, sous le régime de la communauté de biens, aux USA. En 2005, ils décident d’acquérir une maison aux HLM. Mais le requérant déclare qu’en 2012, il découvre que par des manœuvres frauduleuses, son ex -épouse a muté son nom sur les papiers de la maison, avec la complicité de sa sœur Kiné Tall.
 
En effet, il renseigne que cette dernière, qui était leur mandante, a déclaré devant le notaire que sa sœur s’est mariée sous le régime de la séparation des biens.
 
Face aux juges, Kiné Tall conteste le fait de complicité d’escroquerie qui pèse sur elle. ‘’Je n’ai pas reçu le moindre sou d’El Hadj Mamadou Dioum. Quand il a épousé ma sœur, il était fauché. On l’a toujours aidé. De son vivant, ma mère m’a envoyée chez le notaire pour muter la maison qu’elle avait achetée aux HLM, au nom de ma petite sœur Aissatou Tall’’, s’est-elle défendue.
 
Poursuivie pour escroquerie, Aissatou Tall adopte le même système de défense. Corroborant les dires de sa sœur, elle affirme qu’elle ne lui a jamais envoyé de l’argent pour l’achat d’une maison. A l’en croire, la maison objet du litige est un R+2. ‘’Ma mère était une riche commerçante. En tant que sa cadette, elle me l’a offerte. D’ailleurs, je l’ai vendue à 70 millions de francs CFA’’, fulmine-t-elle. Très remontée contre son ex-mari, elle renseigne que celui-ci a commis le délit de bigamie et cherche à la discréditer. 
 
Malgré leurs dénégations, Me Ndoumbé Wone, avocate du plaignant, reste convaincue que la culpabilité des prévenues ne souffre d’aucun doute. ‘’En partant chez le notaire, Kiné Tall soutient que sa sœur s’est mariée sous le régime de la séparation de biens, alors qu’elle n’ignorait pas qu’ils se sont mariés sous le régime de la communauté de biens’’, a plaidé la robe noire qui, pour dédommager son client, a réclamé la somme de 250 millions de francs CFA. 
 
Le parquet ayant requis l’application de la loi, Me Ousseynou Ngom de la défense a, lui, sollicité la relaxe de ses clientes. ‘’Dans ce dossier, on a voulu régler des comptes en utilisant le levier du tribunal. Ma cliente Aissatou Tall réside aux USA ; elle est venue spécialement pour cette audience’’, souligne Me Ngom. A titre de demande conventionnelle, il a réclamé pour le compte de ses clientes la somme de 250 millions de francs CFA. 
 
L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision le 16 septembre prochain. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés