Publié le 15 Jun 2012 - 19:19
POUR REDYNAMISER LA VILLE DE KAOLACK

Le gouvernement entend injecter 255 milliards

 

Au terme du conseil interministériel qui s’est tenu mercredi à Kaolack, le Premier ministre a annoncé un portefeuille de projets d’un coup global de 255 milliards pour redynamiser la capitale du Saloum.

 

L’Exécutif du Sénégal a déménagé à Kaolack le temps d’un Conseil interministériel. En conclave dans la capitale du Saloum, le gouvernement a décidé d’investir 255 milliards de francs Cfa pour booster l’économie de la région. Dans cette enveloppe globale, explique le Premier ministre, il a été distingué les projets qui connaissent quelques difficultés et qu’il convient de remettre sur les rails. Selon Abdoul Mbaye, il convient de donner un taux d’exécution suffisant à ces projets. Le secteur agricole occupera une place importante dans cet investissement. Il s’agira de ''redonner à l’agriculture de la région son lustre d’antan afin que Kaolack demeure le cœur du Bassin arachidier''. Selon Abdoul Mbaye, Kaolack peut devenir demain le grenier du Sénégal.

 

A cet égard il y a des efforts à faire, dit-il, pour permettre la disponibilité de semences de qualité, le financement correct des agriculteurs, la mise en place d’entrepôts, etc. Le Premier ministre a annoncé, sur ce registre, une réduction considérable du prix des semences et une lutte contre la salinisation des terres. La construction d’une université dans la ville de Kaolack est prévue, de même que le renforcement des structures scolaires déjà existantes dans la région. Les structures sociales de base seront redynamisées, informe le Premier ministre.

 

Par ailleurs, d’autres projets pour lesquels il est nécessaire de trouver des fonds supplémentaires ont été répertoriés. Le chef du gouvernement a annoncé aussi la mise en perspective de projets ''particulièrement intéressants'' pour le futur de Kaolack, région carrefour. C’est ainsi que le gouvernement du Sénégal considère que le développement de la plate-forme portuaire de la région est plus qu’un impératif. Dans ce cadre, il s’agira de revisiter le programme sur la revitalisation du port de Kaolack et des ports secondaires de la région. Un programme dont l’étude ficelée en 2010 nécessite 261 milliards 200 millions de Frs Cfa.

 

 

La mairie soumet doléance urgente de 51 milliards

 

Pour s’attaquer aux urgences de la région en attendant l’investissement proposé par le gouvernement, un programme spécial d’investissement de 51 milliards sur trois secteurs a été soumis mercredi par le maire de Kaolack. Madieyna Diouf qui liste ces secteurs dira : ''L’assainissement de Kaolack doit être revu car, dans cette région, l’un des problèmes les plus récurrents, c’est celui de l’assainissement. Le deuxième secteur auquel il faut s’attaquer très vite, c’est la voirie, et le troisième secteur concerne les infrastructures sociales de base, notamment la santé et l’éducation''. Le maire a fait état du souhait des Kaolackois de voir ces 51 milliards investis en 2 phases. Une première, plus urgente, concerne l’injection de 30 milliards entre 2012 et 2013. Puis une seconde phase avec l’investissement des 21 milliards restants entre 2013 et 2017.

 

AMADOU NDIAYE

(Envoyé spécial)

 

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026