Le maire Alioune Ndoye et ses agents gagnent leur procès
Le Tribunal correctionnel de Dakar a déclaré hier irrecevable la procédure que le nommé Ismaël Dasylva Gomis Mendy a initiée contre le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye et deux de ses agents, Moustapha Sylla et Alioune Camara. Par conséquent, le trio a été renvoyé des fins de la poursuite.
Le plaignant accuse le maire socialiste et les deux agents municipaux de lui avoir causé un préjudice puisque ses locaux qu’il avait loués à des marchands avaient été endommagés lors d’une opération de déguerpissement de ces derniers, à Petersen, courant décembre 2015. En vue de se faire dédommager, le sieur Mendy avait servi des citations directes aux prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion, violence et voies de fait, abus d’autorité, dégradation volontaire et concertée de la propriété d’autrui et recel.
L’affaire a fait l’objet de plusieurs renvois mais seul le maire socialiste s’est toujours présenté à la barre. C’est pourquoi, hier, le juge Magatte Diop et ses assesseurs ont fait appel aux dispositions de l’article 412 du Code de procédure. ‘’Lorsque la partie civile régulièrement citée ne comparaît pas ou n’est pas représentée à l’audience, il est statué par défaut à son égard. En ce cas, et si l’action publique n’a été mise en mouvement que par la citation directe délivrée à la requête de la partie civile, le Tribunal ne statue sur ladite action que s’il en est requis par le ministère public; à défaut de réquisitions spéciales du ministère public, l’action de la partie civile est déclarée irrecevable’’.