Victorine Ndèye en première ligne
Plusieurs jeunes venus du Sénégal, de l'Afrique et du monde ont pris part au pré-forum Jeunes pour l'économie sociale et solidaire à la place du Souvenir africain. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier en présence de plusieurs autorités, dont la ministre de l’Économie sociale et solidaire. Victorine Ndèye se dit heureuse de voir le Sénégal accueillir ce pré-forum consacré à la jeunesse. Elle a magnifié les efforts des jeunes.
‘’Vous êtes au cœur de l'entrepreneuriat collectif dans les coopératives, les mutuelles, l’économie populaire et dans les associations entreprenantes et responsables. Vous êtes pareillement dans les entreprises sociales où les finalités sociétales et environnementales structurent la production de richesses selon les principes de l’ancrage territorial, de la lucrativité limitée, de la participation démocratique et de la valorisation de l’humain au cœur de l’action économique. Vous êtes inventeurs des startups dans l’économie circulaire, l’économie verte, l’économie bleue, l’économie numérique, bref de l’ESS pour promouvoir le vivre-ensemble dans la cohésion, la solidarité et la promotion des biens communs’’, les a-t-elle félicités.
‘’Laissez-moi vous dire mon enthousiasme de vous recevoir au Sénégal durant ce moment historique à quelques jours du vote de la résolution des Nations Unies le 18 avril 2023. La résolution «Promouvoir l'économie sociale et solidaire pour un développement durable» se situe dans le prolongement de sept résolutions antérieures et textes de références des Nations Unies’’, a-t-elle dit.
L'Économie sociale solidaire est localement ancrée et favorise l’endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables.
Elle contribue ‘’à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale’’. La résolution considère l'économie sociale solidaire en tant ‘’qu'économie centrée sur l'homme et la planète’’ et encourage ‘’l’élaboration des cadres juridiques spécifiques pour l’économie sociale solidaire, en rendant visible sa contribution dans les statistiques nationales, les incitations fiscales et les incitations à la passation de marchés, et son inclusion dans les programmes d'enseignement’’, a proposé madame la ministre.
Elle s’attend qu’au bout de ces deux jours, qu’on puisse délibérer et également durant le forum des 4, 5 et 6 mai 2023 en partageant avec les autres acteurs la fibre créatrice des jeunes, l’élan collectif de la jeunesse et le sens de l’humain qu’ils portent dans l’ingéniosité au sein des territoires pour la souveraineté économique.
Par ailleurs, Victorine Ndèye a félicité le maire de Dakar Barthélemy Dias et ses équipes pour l’organisation. Mais, a-t-elle précisé, ‘’celle qui mérite notre profonde reconnaissance et nos félicitations, c’est Madame la Maire Soham Wardini qui a porté cette candidature de Dakar avec le soutien du chef de l’État Macky Sall pour voir Dakar accueillir le GSEF 2023.
Dakar, capitale de l'économie sociale et solidaire, nous honore toutes et tous, et appelle à relever le défi de l’accueil, de l’organisation et de la bonne tenue de cet événement planétaire. L’État du Sénégal, sur instruction du président de la République, ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la ville de Dakar, du Ractes et du GSEF pour faire de ce premier forum en terre africaine une belle réussite’’, ajoute-t-elle.
NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)