Le Rewmi confirme sa suprématie
70 conseillers régionaux se sont réunis hier à l’hôtel de région à Thiès pour élire le président du conseil régional. Après 20 tours d’horloge, le candidat du parti Rewmi, Mor Sène, ancien président de la communauté rurale de Ndiéyène Sirakh a été élu au second tour avec 38 voix, contre 29 pour Jean Baptiste Ndione candidat du parti socialiste. Mamadou Thiam du Pds s’est retrouvé au poste de premier secrétaire élu.
Les élus régionaux ont encore donné la majorité au parti Rewmi. Sur les deux tours de scrutin pour élire le président du conseil régional de Thiès, le parti Rewmi a damé le pion à ses adversaires. Il a raflé 27 voix au premier tour, suivi de très loin par le candidat du Parti socialiste Jean-Baptiste Ndione avec 18 voix et de l'APR représenté par Aymérou Gningue avec 10 voix.
Le Pds vient en quatrième position avec 7 voix suivi de très près par la vice-présidente du conseil régional de Thiès Hélène Tine qui s’est retrouvé avec 5 voix, et Serigne Babacar Diop l’ancien président du conseil régional qui a eu 3 voix. Au second tour, le Rewmi, grâce aux jeux d’alliance, a laminé son adversaire du Benno Bokk Yaakaar avec 38 voix contre 29 voix.
''Cette victoire signe la première défaite de Macky’’
Pour le Pds, qui a reporté ses voix au parti Rewmi, cette victoire signe la première défaite du président Macky Sall au niveau de cette institution ; en attendant les autres. ''Depuis l’avènement du Président Macky Sall, les difficultés des Sénégalais vont crescendo.
Aujourd’hui, avec le décès du président du conseil régional, feu Idrissa Camara, nous avons procédé à son remplacement et au sortir de cette élection, nous sommes extrêmement contents parce que nous allons marquer ce 27 décembre 2012 la première défaite de Macky Sall. Et c’est la première perle de son chapelet de défaites qu’il va connaître dans ce pays’’, lâche Khalifa Hann du Pds. Selon lui tout va commencer par Thiès.
''Nous sommes en fin 2013, en juin 2014, nous lui ferons la même chose aux locales. Au Sénégal, il n’y a que deux camps politiques : le camp du pouvoir et celui de l’opposition. Et dans l’opposition, aujourd’hui, il n’y a que trois partis significatifs : le Pds, le Rewmi et l’Aj de Decroix.
Nous nous sommes réunis tous simplement dans le cadre de l’opposition pour porter la voix du Sénégal contre ceux qui sont là et qui ne font qu’empirer les difficultés des sénégalais’’.
''C’est une victoire sans tache et éclatante''
Pour Souleymane Brin Ndiaye du Parti socialiste, l’élection du président du conseil régional était une élection nationale, vu le contexte dans lequel elle s’est inscrite. ''C’était une élection avec beaucoup d’enjeux pour les prochaines élections locales et présidentielles. Nous saluons la victoire de Mor Sène de Rewmi qui a été une victoire sans tache et éclatante parce qu’il a eu 38 voix contre 29''.
Le socialiste explique qu’ils étaient trois groupes à se battre pour occuper le fauteuil régional. ''Le Rewmi, le Pds et le Benno Siggil Sénégal et quelques membres de l'APR. C’était une élection de salle mais c’est un test grandeur nature qui va donner une lecture plus large des coalitions en présence. Aujourd’hui il y a une nouvelle coalition à l’intérieur de Benno Bokk Yaakaar qui se dessine entre le Benno Siggil Sénégal (BSS) et l'APR’’.
Pour lui l’enjeu c’était de mettre fin à l’hégémonie du Rewmi. ‘’Nous avons tenté. Le Rewmi s’est accroché parce que s’il perdait, ce serait très dangereux pour le futur de ses combats politiques. C’est juste. Aujourd’hui, il conserve l’hégémonie politique de la région.
Si Idrissa Seck avait perdu, ce serait un signal fort contre son électorat’’. Toutefois, Souleymane Brin Ndiaye ne désespère pas. ''Le combat ne fait que commencer. Avec la jonction entre BSS et l’Aprnous pensons venir à bout de l’hégémonie de Rewmi''.
Pour immortaliser la mémoire du président Idrissa Camara, le nouveau président du conseil régional de Thiès, Mor Sène, a proposé de baptiser l’auguste salle de délibération à son nom.
NDEYE FATOU NIANG