‘’la reine du jour’’
Le Burkina Faso passe le flambeau au Sénégal dans le cadre du prix Découvertes RFI. En effet, depuis hier, Maréma Fall est consacrée lauréate de ce concours dont le jury s’est réuni le même jour à Paris.
Et de trois pour le Sénégal. Après les sacres de Didier Awadi et Naby Ibrahima Condé, voilà que la jeune chanteuse Maréma Fall est consacrée lauréate du prix Découvertes RFI 2014. C’est le jury de la présente édition dirigée par le très adulé chanteur congolais Fally Ipupa qui l’a choisi hier lors d’une réunion tenue à Paris.
Ainsi, l’auteure de ‘’femme d’affaires’’, l’unique chanson que lui connaît le gros des Sénégalais, a su faire mieux que les représentants du Sénégal (ndlr Takeifa, Metzo Diatta et Anonyma) lors des deux dernières éditions de ce concours qui vise à récompenser de jeunes talents musicaux africains qui s’illustrent dans ‘’les musiques du monde’’. Encore que la protégée de Mao Otayeck est la première chanteuse sénégalaise à être distinguée dans cette compétition. Et c’est à juste titre donc qu’elle a dit sur les ondes de radio France internationale (RFI) être ‘’la reine du jour’’. De l’émotion, on a en senti dans ses propos et elle ne la cache pas d’ailleurs. ‘’Je suis très émue’’, n’a-t-elle cessé de dire.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle a perdu de vue ses objectifs. Tout au contraire, malgré l’émotion, elle paraît avoir encore les pieds sur terre. ‘’Il y a beaucoup de choses qui m’attendent. Le chemin est encore long’’, a-t-elle soutenu. Une manière pour elle de mettre déjà en pratique un conseil de Didier Awadi. Le boss de studio Sankara dont la lauréate a été une des choristes l’a appelé pour la féliciter mais aussi lui prodiguer des conseils. ‘’Ta vie va beaucoup changer. Mais reste humble car il n’y a que le travail qui paie’’, lui a-t-il conseillé.
‘’Femme d’affaires’’ et ‘’bayo bay’’ étaient les deux chansons qu’avait proposé Maréma dans cette compétition. La première nommée est un mélange de hip-hop et de musique traditionnelle à travers la présence du xalam. C’est cette particularité-là peut-être qui a pesé sur la balance et grâce à laquelle elle a pu arriver première face à neuf autres concurrents. Car comme elle le disait lors de sa nomination dans un entretien avec EnQuête : ‘’je pense avoir des chances de remporter ce prix-là. Ma musique est non seulement internationale mais elle a une particularité ; on y retrouve du traditionnel, du pop et autre’’.
Maréma est ainsi propulsée sur la scène internationale. En plus d’un chèque de 10 mille euros, elle a droit à une tournée internationale qui doit durer un an. Elle fera les plus grandes scènes du monde et peut compter sur une promotion assurée par RFI et ses partenaires dans cette organisation.
BIGUE BOB