Des entreprises françaises prêtes à se raccorder...
En prospection au Sénégal, des entreprises françaises offrent de prêter main forte au pays pour résoudre de façon durable ses difficultés énergétiques et hydrauliques. D'ailleurs une société française, la SAD, serait déjà à l’usine d'eau de Keur Momar Sarr pour aider à réparer la conduite à l'origine d'une pénurie qui perdure.
Les entreprises françaises sont prêtes à apporter leur expertise dans la résolution des problèmes énergétiques et hydrauliques que connaît le Sénégal. Du moins, si le pays les sollicite. C’est l’assurance donnée par le président de la section Afrique du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Lucas, hier à Dakar, lors d'une conférence de presse au terme d'une mission de prospection au Sénégal.
Face à la crise énergétique et aujourd’hui, la pénurie d’eau à Dakar depuis une quinzaine de jours, les entreprises françaises qualifiées dans ces domaines se disent prêtes à accompagner le Sénégal. Sur la question de l’eau qui est aujourd’hui une préoccupation majeure du gouvernement, les ‘’entreprises répondront présentes'', a déclaré Michel Roussin, membre du Medef International. ''On a découvert le problème avec cette rupture de la canalisation. Une entreprise française, la SAD, filiale de Veolia Environnement, a été sollicitée et des ouvriers français sont à pied d’œuvre. Je pense que les travaux entrepris depuis deux jours vont vraisemblablement mettre un terme à ces opérations de réparation’’, a soutenu l'ancien ministre français de la coopération. D'après M. Roussin, ’’l’accident qui est survenu va permettre aux pouvoirs publics de faire un audit, ce qui me semble être la moindre des choses et des entreprises sénégalaises spécialisées dans ce domaine seront associées dans la gestion. Après cet accident, les pouvoirs publics seront conscients et en ce qui nous concerne, nous répondrons présent comme les autres pays européens ou étrangers qui sont sollicités''.
Sur la question énergétique, Patirck Lucas a informé que les pistes sont déjà claires et que les entreprises françaises mènent déjà des études. ‘’J’ai senti que la question de l’énergie est une préoccupation majeure pour les nouvelles autorités et au moment où on fera appel à nous, on va répondre'', a-t-il dit.
Le Medef International a bouclé ainsi hier une tournée de 48h à Dakar. Une tournée pendant laquelle la délégation patronale française a rencontré aussi bien ses pendants au Sénégal que les pouvoirs publics afin de nouer de nouveaux partenariats. Les secteurs d’investissements potentiels pour le patronat français sont notamment les infrastructures, l’industrie, les télécommunications, l’urbanisme, l’énergie… ''L’objectif de cette visite est d’être à l’écoute de nos interlocuteurs. Notre souhait est aussi de permettre aux entreprises qui veulent nouer des partenariats d’établir des contacts particuliers’’, a indiqué M. Lucas. D’après lui, aucun accord n’a encore eu lieu, mais les entreprises françaises intéressés par des partenariats ont déjà pris des engagements.
‘’Le Sénégal nous inspire confiance’’
La tournée du Medef International a en outre permis aux entrepreneurs français de prendre connaissances des nouvelles réformes entreprises par les autorités. ‘’Le Sénégal, comparé à beaucoup d’autres pays africains, est dans une situation beaucoup plus favorable pour les investisseurs étrangers'', a soutenu Marc Rennard, membre de la délégation du Medef International. ‘’Il y a une stabilité politique importante, une démographie favorable, l’une des plus jeunes du continent. L’Etat nous a donné confiance de sa volonté de progresser et de respecter les engagements qui sont prises. Le Sénégal fait confiance d’autant plus aux investisseurs et mieux qu’un certain nombre de ses voisins’’, a renchéri Marc Rennard, par ailleurs président du conseil d’administration du groupe Orange Afrique.