Les USA prêts à aider le Sénégal à l'organiser
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a fait part mercredi à Dakar de la volonté de son pays à appuyer le Sénégal à organiser le procès de l’ancien président du Tchad Hissène Habré, accusé de ‘’crime contre l’humanité’’ et réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990.
« Nous saluons l’intérêt que le président Macky Sall porte à la transparence, la responsabilité et l’indépendance de la justice. Nous allons également l’appuyer par tous les moyens pour organiser le procès de l’ancien président du Tchad », a-t-elle notamment indiqué.
Mme Clinton s’exprimait dans un discours prononcé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, diplomates, ainsi que des universitaires et étudiants, dans le cadre de sa visite au Sénégal. La Cour internationale de justice de La Haye (aux Pays Bas) avait, le 20 juillet dernier, demandé au Sénégal d’organiser le procès de Habré à défaut de l’extrader vers la Belgique, qui a été saisie par des victimes.
Hissene Habré, ancien président du Tchad, est réclamé depuis septembre 2005 par la justice belge où il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture pendant son règne (1982-1990). Mais, le Sénégal où il vit en exil depuis 21 ans, tarde à le juger malgré l’appel de l’Union africaine lui enjoignant, en juillet 2006, de le traduire en justice au nom de l’Afrique.
Le procès n’ayant pas eu lieu depuis lors, la Belgique a saisi la CIJ à La Haye lui demandant de prendre une décision contraignant le Sénégal à juger rapidement Habré ou à l’extrader vers Bruxelles où l’instruction du dossier de l’ancien chef de l’Etat tchadien est bouclée depuis 2001. Pour sa part le nouveau président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré récemment qu’il voulait juger Habré et qu’il avait demandé à la justice sénégalaise d’ouvrir la procédure pour l’instruction du dossier.
Apanews