Publié le 1 Aug 2012 - 23:35
PROCES HISSENE HABRE

Les USA prêts à aider le Sénégal à l'organiser

 

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a fait part mercredi à Dakar de la volonté de son pays à appuyer le Sénégal à organiser le procès de l’ancien président du Tchad Hissène Habré, accusé de ‘’crime contre l’humanité’’ et réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990.

 

« Nous saluons l’intérêt que le président Macky Sall porte à la transparence, la responsabilité et l’indépendance de la justice. Nous allons également l’appuyer par tous les moyens pour organiser le procès de l’ancien président du Tchad », a-t-elle notamment indiqué.

 

Mme Clinton s’exprimait dans un discours prononcé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, diplomates, ainsi que des universitaires et étudiants, dans le cadre de sa visite au Sénégal. La Cour internationale de justice de La Haye (aux Pays Bas) avait, le 20 juillet dernier, demandé au Sénégal d’organiser le procès de Habré à défaut de l’extrader vers la Belgique, qui a été saisie par des victimes.

 

Hissene Habré, ancien président du Tchad, est réclamé depuis septembre 2005 par la justice belge où il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture pendant son règne (1982-1990). Mais, le Sénégal où il vit en exil depuis 21 ans, tarde à le juger malgré l’appel de l’Union africaine lui enjoignant, en juillet 2006, de le traduire en justice au nom de l’Afrique.

 

Le procès n’ayant pas eu lieu depuis lors, la Belgique a saisi la CIJ à La Haye lui demandant de prendre une décision contraignant le Sénégal à juger rapidement Habré ou à l’extrader vers Bruxelles où l’instruction du dossier de l’ancien chef de l’Etat tchadien est bouclée depuis 2001. Pour sa part le nouveau président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré récemment qu’il voulait juger Habré et qu’il avait demandé à la justice sénégalaise d’ouvrir la procédure pour l’instruction du dossier.

 

 

Apanews

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi