Publié le 22 Feb 2018 - 20:58
PROCESSUS ELECTORAL

La société civile appelle les parties à renouer le fil du dialogue

 

Dans une déclaration conjointe transmise hier à ‘’EnQuête’’, la Plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections (Pacte) et le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) regrettent que sur les huit points retenus dans les termes de référence des concertations sur le processus électoral, deux seulement aient fait l’objet d’accords fermes.

 

Les concertations sur le processus électoral ont tenu en haleine l’opinion nationale pendant deux mois. Mais elles n’ont rien pu donner de concret. Selon les organisations de la société civile sénégalaise, si ces concertations se sont déroulées dans un bon climat et ont permis aux différents pôles représentés de défendre leurs positions et points de vue dans le respect du code de conduite élaboré de manière consensuelle, elles n’ont pas pu déboucher sur grand-chose. Ainsi, au regard des résultats obtenus après deux mois de discussions, la Plateforme de la société civile pour la transparence des élections (Pacte) et le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) constatent, pour le regretter, que sur les huit thèmes retenus dans les termes de référence, deux seulement ont fait l’objet d’accords fermes. Il s’agit des points relatifs à l’évaluation du processus de refonte partielle des listes électorales et à la nécessité de réaliser un audit indépendant du fichier électoral.

Ces résultats, selon ces deux organisations de la société civile, sont largement en deçà des attentes nourries par l’opinion pour ‘’l’organisation d’élections sincères, crédibles et apaisées’’. C’est pourquoi, dans une déclaration conjointe rendue publique hier, elles déplorent les conditions dans lesquelles ces concertations se sont tenues avec, notamment, ‘’l’absence d’un environnement politique et des pré-requis indispensables, susceptibles de restaurer la confiance et la sérénité entre les acteurs politiques, la non-participation d’une partie importante de l’opposition à ces concertations, l’incertitude qui plane sur les décisions que pourrait prendre le président de la République sur les questions faisant l’objet de désaccords et le sort incertain réservé aux recommandations’’.

Pour toutes ces raisons, elles invitent l’ensemble des acteurs, principalement le chef de l’Etat, à renouer les fils du dialogue sur les points de divergence et les questions non entièrement épuisées.

En outre, la plateforme Cosce-Pacte demande au gouvernement de créer les conditions pouvant permettre aux Sénégalais qui se sont inscrits de disposer de leur carte d’identité dans les meilleurs délais, de faciliter au maximum les conditions d’inscription et de retrait des cartes d’électeur pour les citoyens, lors de la prochaine révision des listes électorales. Mais aussi ‘’de consolider les résultats de l’audit du fichier, en prenant notamment les dispositions appropriées pour corriger les imperfections relevées et procéder, dès la fin des opérations de révision des listes électorales, à un audit de certification du fichier en vue de rassurer tous les acteurs’’.

ASSANE MBAYE

Section: