Publié le 1 Jun 2014 - 23:31
PROCHAIN CLASSEMENT DU DOING BUSINESS

Le Sénégal veut gagner 10 places 

 

Le Sénégal veut gagner au minimum 10 places dans le prochain classement du Doing Business, selon le ministre chargé de la Promotion des Investissements, Diène Farba Sarr. Lors du dernier classement, notre pays était à la 178ème place sur un total de 189 pays.

 

Le dernier rapport du Doing Business avait classé notre pays 178ème sur 189 pays. Ce ‘’mauvais’’ classement du Sénégal dans cet indice n’était pas du goût des nouvelles autorités, qui ont par la suite pris une batterie de mesures pour améliorer le rang du Sénégal dans le prochain rapport. Ainsi, un conseil interministériel a été tenu et 21 mesures phares ont été prises pour l’amélioration du climat des affaires. 

Selon le ministre chargé de la Promotion des Investissements, Diène Farba Sarr, ‘’sur ces 21 mesures, seule la baisse de l’IS (impôt sur les sociétés, Ndlr) pour les PME est différée du fait de son impact budgétaire’’.  Ce qui  lui fait dire que du fait de toutes les dispositions qui ont été prises, le Sénégal doit voir son rang amélioré dans le Doing Business.

 Mieux dit-il, notre pays peut gagner au moins 10 places . ‘’C’est une parabole que je suis en train de lancer, car les notations du Doing Business sont tellement complexes. Mais je reste persuadé que notre pays occupera un rang acceptable’’, laisse-t-il entendre, très optimiste.

Diène Farba Sarr s’exprimait à l’issue de la cérémonie officielle de lancement de la communication sur les mesures d’amélioration de l’environnement des affaires. Parmi les mesures qui ont été prises, il y a la réduction du délai de création d’une entreprise. Au lieu de 2 jours, explique, le DG de l’APIX, Mountaga Sy, on peut créer une entreprise en un seul jour grâce à la mise en place du guichet unique. L’autre mesure que le gouvernement a adoptée pour mieux améliorer son classement Doing Business a trait à la délivrance du permis de construire.

Pour obtenir cette autorisation, les procédures sont passées de 14 à 12. Et de 245 jours, on peut avoir aujourd’hui son permis de construire à 135 jours. Pour le transfert de propriété, les procédures étaient de 6 avant la réforme, explique, M. Sy. Et aujourd’hui, on peut accéder à la propriété en 40 jours maximum pour seulement 4 procédures. Les délais et nombre de procédures pour le paiement de taxes ont aussi été réduits. Avec la réforme, un gain de 357h a été noté car les délais sont passés de 644h à 287h. Cependant, la même chose a été notée dans l’exécution des contrats où le délai est passé de 770 jours à 550 jours.

Réduction des coûts de facteurs de production

Des améliorations ont été aussi notées dans les volets protection des investisseurs, accès au crédit et commerce frontalier. Compte tenu de tous ces facteurs, le DG de l’APIX espère que le classement du Sénégal sera meilleur dans le Doing Business 2015

Pour le premier ministre Aminata Touré, qui a présidé la rencontre, l’heure est à la communication afin d'expliquer à chaque opérateur les facilités mises en place   par le gouvernement. ''Les réformes entreprises doivent être poursuivies pour réduire les coûts de facteurs de production, notamment le foncier, l’électricité, la fiscalité, le financement, l’eau …'', a-t-elle plaidé.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique