Publié le 1 Jun 2014 - 23:31
PROCHAIN CLASSEMENT DU DOING BUSINESS

Le Sénégal veut gagner 10 places 

 

Le Sénégal veut gagner au minimum 10 places dans le prochain classement du Doing Business, selon le ministre chargé de la Promotion des Investissements, Diène Farba Sarr. Lors du dernier classement, notre pays était à la 178ème place sur un total de 189 pays.

 

Le dernier rapport du Doing Business avait classé notre pays 178ème sur 189 pays. Ce ‘’mauvais’’ classement du Sénégal dans cet indice n’était pas du goût des nouvelles autorités, qui ont par la suite pris une batterie de mesures pour améliorer le rang du Sénégal dans le prochain rapport. Ainsi, un conseil interministériel a été tenu et 21 mesures phares ont été prises pour l’amélioration du climat des affaires. 

Selon le ministre chargé de la Promotion des Investissements, Diène Farba Sarr, ‘’sur ces 21 mesures, seule la baisse de l’IS (impôt sur les sociétés, Ndlr) pour les PME est différée du fait de son impact budgétaire’’.  Ce qui  lui fait dire que du fait de toutes les dispositions qui ont été prises, le Sénégal doit voir son rang amélioré dans le Doing Business.

 Mieux dit-il, notre pays peut gagner au moins 10 places . ‘’C’est une parabole que je suis en train de lancer, car les notations du Doing Business sont tellement complexes. Mais je reste persuadé que notre pays occupera un rang acceptable’’, laisse-t-il entendre, très optimiste.

Diène Farba Sarr s’exprimait à l’issue de la cérémonie officielle de lancement de la communication sur les mesures d’amélioration de l’environnement des affaires. Parmi les mesures qui ont été prises, il y a la réduction du délai de création d’une entreprise. Au lieu de 2 jours, explique, le DG de l’APIX, Mountaga Sy, on peut créer une entreprise en un seul jour grâce à la mise en place du guichet unique. L’autre mesure que le gouvernement a adoptée pour mieux améliorer son classement Doing Business a trait à la délivrance du permis de construire.

Pour obtenir cette autorisation, les procédures sont passées de 14 à 12. Et de 245 jours, on peut avoir aujourd’hui son permis de construire à 135 jours. Pour le transfert de propriété, les procédures étaient de 6 avant la réforme, explique, M. Sy. Et aujourd’hui, on peut accéder à la propriété en 40 jours maximum pour seulement 4 procédures. Les délais et nombre de procédures pour le paiement de taxes ont aussi été réduits. Avec la réforme, un gain de 357h a été noté car les délais sont passés de 644h à 287h. Cependant, la même chose a été notée dans l’exécution des contrats où le délai est passé de 770 jours à 550 jours.

Réduction des coûts de facteurs de production

Des améliorations ont été aussi notées dans les volets protection des investisseurs, accès au crédit et commerce frontalier. Compte tenu de tous ces facteurs, le DG de l’APIX espère que le classement du Sénégal sera meilleur dans le Doing Business 2015

Pour le premier ministre Aminata Touré, qui a présidé la rencontre, l’heure est à la communication afin d'expliquer à chaque opérateur les facilités mises en place   par le gouvernement. ''Les réformes entreprises doivent être poursuivies pour réduire les coûts de facteurs de production, notamment le foncier, l’électricité, la fiscalité, le financement, l’eau …'', a-t-elle plaidé.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques