Publié le 14 Jun 2012 - 14:28
PROCUREUR DE LA CPI-FATOU BENSOUDA

 La Gambienne va prendre fonction vendredi

 

Fatou Bensouda deviendra vendredi le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), succédant à Luis Moreno-Ocampo dont elle a été l'adjointe depuis 2004. La Gambienne veut suivre la voie tracée par son prédécesseur mais se dit aussi prête à des "ajustements".

 

« Nous avons des styles différents et manifestement des approches différentes ». C’est avec cette déclaration que Fatou Bensouda, 50 ans, a choisi de se démarquer de son prédécesseur, Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) jusqu’à vendredi.

 

La Gambienne, élue les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour, prêtera serment vendredi à 11 heures (09 heures GMT). Deuxième procureur en charge de la CPI, son mandat est de neuf ans, comme celui de Moreno-Ocampo, qui avait prêté serment le 3 novembre 2003. « Il a commencé avec moins de cinq personnes, aujourd'hui j'hérite de 300 personnes », souligne Bensouda.

 

"Le bureau du procureur n'a jamais été poussé par des considérations géographiques. Être africain ou non n'est pas le sujet ici." a fait savoir Fatou Bensouda, procureur de la CPI.

La procureure aurait dû commencer ses nouvelles activités lundi 18 juin face à l'ancien président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, lors d'une audience de confirmation des charges. Mais celle-ci a été reportée au 13 août à la demande de la défense. Au sujet de sa nationalité et en réaction à cette affaire, Fatou Bensouda a souhaité « être claire : le bureau du procureur n'a jamais été poussé par des considérations géographiques. Être africain ou non n'est pas le sujet ici. »

 

Nouvelles enquêtes en Afrique

 

La future procureure a ajouté qu’elle ouvrirait « de nouvelles enquêtes en Afrique » si elle devait le faire, mais n'hésiterait pas « à en ouvrir ailleurs si les critères du Statut de Rome sont remplis. » Concernant le cas du président soudanais Omar el-Béchir, accusé de génocide au Darfour, la Gambienne a reconnu éprouver « un sentiment de frustration » face à la situation.

 

« Le problème avec la CPI, a-t-elle souligné, c'est que nous sommes une institution judiciaire mais nous agissons dans un contexte politique ». « Il y a toujours des critiques (...) et l'un des principaux défis de la Cour consiste à continuer d'agir dans le cadre de la loi. » C'est aussi le fondement de la crédibilité de la CPI.

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente