Publié le 24 Nov 2012 - 09:05
PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIE AU SÉNÉGAL

Hugue Diaz annonce une réforme de l'appui étatique

Évalué à 1,5 millions d'Euros (environ 984 millions FCFA), le budget pour la production du film ''Tey'' n'a pu être bouclé, selon son co-producteur Oumar Sall.

 

L'équipe à dû faire avec les moyens de bord, notamment les soutiens de la société de production Cinekap, de Granit Films et Maïa Cinéma, du Centre national du cinéma français et du Fonds francophone audiovisuel du Sud.Pour son avant-première au Sénégal, la direction de la cinématographie du ministère de la Culture a décidé d'appuyer l'initiative. N'était-il pas plus pertinent pour la tutelle de soutenir la production en amont ?

 

''Ce qu'on peut faire en tant qu’État, c'est d'asseoir une politique d'appui et d'aider pour l'instant dans la production'', a répondu le directeur de la cinématographie Hugue Diaz, qui prenait part, hier, à la conférence de presse du staff du cinéaste Alain Gomis. M. Diaz en a profité pour annoncer ''une réorganisation de l'appui à la production cinématographique'' afin booster le secteur en léthargie.

 

Pour l'instant, des réflexions sont en cours pour voir comment donner des avances sur recettes aux structures viables comme Cinekap. Il est aussi question de créer un environnement libéral, économique et juridique propice au développement du cinéma sénégalais. Pour l'heure, l’État se contente de soutenir les films sénégalais primés ou devant concourir dans des festivals, a admis M. Diaz.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”