Publié le 29 Apr 2012 - 20:20
PROFESSEUR OUMAR NDOYE, PSYCHIATRE

''Cheikh Béthio symbolise un père fort, rassurant protecteur''

 

Le psychiatre Oumar Ndoye tient à préciser d’emblée que ''l’individu a toujours besoin de repères identificatoires fiables. Normalement dans la construction de la personnalité d’une personne, les parents représentent les premiers modèles identificatoires''. Seulement, ajoute-t-il, ''si les fondements psychologiques ne sont pas bien en place, l’individu confronté à l’extérieur à d’autres éléments socio-institutionnels, peut dévier vers ces derniers. Ce qui fait que, souvent, il s’identifie à un groupe de malfaiteurs''. Selon le psychologue, l’existence d’organisations bien cadrées, telles les sectes, se présentent comme des ''cadres rassurants pour les individus qui n’ont pas eu une base forte au niveau de la personnalité''.

 

Leur adhésion à certains mouvements religieux populaires s’explique par leur ''besoin d’être contenus dans quelque chose de solide, de protecteur, pour garantir une certaine évolution psychologique''. Et à cet effet, ajoute-t-il, ''l’image de Cheikh Béthio symbolise, par exemple, celle d’un père fort, d’un père qui est rassurant et protecteur. Il est, en psychanalyse, un sujet supposé savoir, protéger. Il est garant d’une certaine discipline et fait éviter toute déviance à ses membres. Le lien extrêmement fort qui se construit, fait que ses disciples s’identifient corps et âme à lui''. Ce qui explique, selon toujours le professeur, que ''des cadres portent des médaillons qui agissent en opérateur thérapeutique. D’autres sont poussés par la curiosité, or le fait d’aller voir est un choix important. C’est la moitié d’une adhésion''.

 

Si certains sont désorientés soit socialement, soit psychologiquement, ''des hauts fonctionnaires qui, à un moment donné, ont connu une rupture psychologique ou sociale, ils se tournent vers cette entité où il n'y a pas de trahison, avec une solidarité interne de rigueur. Le collectif est plus important que l’individu''. Le hic, il peut arriver que «certains ne soient plus dans une logique de réflexion mais d’exécution».

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures