Un Dandy à la belle voix
Chanteur et en même temps manager dans une société de la place, Jean Racine a rendu visite à EnQuête pour présenter son premier album ‘’Ivre du son’’, disponible sur le marché international. Il voudrait en sortir une nouvelle version au niveau national avec deux nouvelles chansons. EnQuête vous dresse le profil de ce jeune homme à la belle allure.
Elégant, c’est la première caractéristique a priori de Jean Racine Mbaye. Un vrai dandy en costume sobre, chemise blanche avec cravate et chaussures assorties. Rien de vraiment pimpant mais classe et assez rare chez les artistes sénégalais. Oui notre bonhomme est un chanteur. Son look assez atypique, il le doit sûrement à la double carrière qu’il mène. En effet, Jean Racine Mbaye est en plus d’être un chanteur, chef d’un département qui s’occupe de tout ce qui est location des services vendus par Matforce Sénégal. Titulaire d’un master of business administration (MBA) obtenu dans une université parisienne, il est de retour au Sénégal depuis un an. ‘’J’ai travaillé en France c’est vrai mais j’avais envie de découvrir le marché sénégalais’’, a-t-il dit pour expliquer son retour. Heureusement pour lui, il a eu très rapidement l’opportunité de montrer ses talents de manager et de vivre son rêve dès son arrivée.
Aujourd’hui, il veut s’orienter vers un autre domaine qu’il n’avait jusque-là pas exploité au Sénégal : la musique. Jean Racine souhaite mettre courant novembre sur le marché un ‘’album hybride’’. ‘’J’ai choisi dix chansons de mon premier album ‘’ivre du son’’ et j’y associe deux nouvelles. J’ai décidé de baptiser l’album ‘’afro dandy’. En venant au Sénégal, mon objectif était de créer aussi une bande de musiciens pour la production de mon prochain album que je vais enregistrer dans le studio de Salif Keita à Bamako. C’est mon rêve’’, renseigne-t-il.
Par ricochet, Jean Racine ne fait là que proposer un album sorti sur le plan international à ses pairs. Mais avec une touche nouvelle et une chanson dédiée à sa mère, ‘’solalelma’’. Cette dernière est une enseignante qui va en retraite cette année et grâce à qui Jean a eu ce qu’il a aujourd’hui. ‘’J’étais très paresseux et il a fallu que ma mère, qui est une enseignante de l’ancienne génération et qui avait compris que l’éducation est très importante, soit très ferme et me pousse’’, se souvient il.
C’est dans cette dynamique qu’il a été envoyé en France après son bac pour qu’il poursuive ses études. Il arrive à Strasbourg juste pour étudier. Mais, il découvre aussi la guitare. ‘’Je pense qu’avoir une guitare était un rêve caché. J’ai acheté une guitare dès que j’en ai eu l’occasion et j’ai appris à jouer tout seul’’. Mais sa passion pour la chanson remonte à plus longtemps.
Enfant, Jean Racine se rendait au bord de la mer pour chantonner très souvent. Arrivé à outre manche après acquisition de sa guitare, il commence à jouer sur ses notes. Et c’est à Paris où il se rendra plus tard pour un stage que prend véritablement forme sa carrière. Dans la capitale française, il commence à chanter dans les rues et dans le métro. Il sera découvert par un producteur et ainsi naîtra ‘’ivre du son’’. Sa musique est très variée et il chante en français et en wolof.
Le titre de l’album quant à lui s’explique par une réalité que son auteur a découvert au Sénégal à son retour. ‘’Quand je suis rentré, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de dandys au Sénégal. Ces gens-là m’ont plu. Ils représentent pour moi la nouvelle Afrique qui vient’’, a-t-il expliqué.
Homonyme de Jean Colin
Un album de dix titres ne se fait pas en un jour. Alors l’on est tenté de se demander comment il fait entre son travail de manager et ses répétitions en tant que chanteur. ‘’Je dors très peu. J’ai une équipe de musiciens terribles avec qui je travaille en ce moment. Je mange la vie au quotidien et ce que je fais n’est pas contradictoire. Je ne veux pas faire que de la musique. Pour moi, la vie est trop courte pour ne faire qu’une chose’’, s’est-il plu à dire. Et il reste convaincu qu’on peut faire plusieurs choses en même temps. ‘’J’aime beaucoup Youssou Ndour, il a fini de démontrer qu’on peut faire plusieurs choses en même temps. Les musiciens africains devraient s’en inspirer’’.
Par ailleurs, Jean Racine a un nom assez rare. Le dandy est un Kaolackois d’origine qui a grandi dans le bassin arachidier. Il est l’homonyme du célèbre Jean Colin et Racine est le nom de son grand-père porté par toute la lignée Mbaye, filles comme garçons.
BIGUE BOB