Le Sudes prône l’unité organique
La dislocation entre les différents syndicats d’enseignants préoccupe le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (Sudes). Pour la sauvegarde des intérêts de l’école publique, ce syndicat appelle ses pairs à l’unité organique.
La lutte syndicale des enseignants, qui a abouti à des satisfactions, doit pousser à l’unité. Telle est la conviction du syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes). En conférence de presse hier, le secrétaire général dudit syndicat, Amadou Diaouné, soutient que le contexte actuel nécessite une vision nette des choses et une gestion unitaire des revendications. A l’en croire, ‘’avec cette cacophonie qui sévit au sein des mouvements syndicaux’’, il est difficile de trouver un consensus. ‘’Aujourd’hui la division, l’émiettement syndical débridé nous inquiète.
J’ai vu dans la presse l’existence de 62 syndicats, avec la naissance d’un autre à Mbour, c’est déplorable’’, a soutenu le secrétaire général du Sudes. Dans le même sillage, il rejette les différents positionnements des syndicats qui sont à la base de la dislocation des cadres de regroupements existants’’. ‘’Il y a tellement de luttes, de surenchère, de rivalités malsaines, qu’évidemment il faut revoir les démarches syndicales. Donc, je demande à ce qu’on travaille à réunir les gens sur une base minimale d’entente’’, plaide Amadou Diaouné.
Poursuivant son propos, il suggère la création des conditions pour aller vers une fédération syndicale. Optimiste sur ce point, il demande l’engagement de tous. La mission première de l’Useq auquel ils sont membres, dit-il, est de travailler à l’unification du mouvement syndical enseignant. Ceci constitue pour lui, l’efficacité du mouvement syndical et la promotion de l’école publique.
Par ailleurs, ces syndicalistes sont revenus sur les revendications ayant abouti à la signature d’accords avec le gouvernement. Sur ce, le trésorier général Ibrahima Guèye félicite les engagements pris par l’Etat du Sénégal, mais insiste sur le respect dans l’application des accords. ‘’C’est la première fois qu’on note un effort hardi de la part du gouvernement, nous voulons opérer une rupture définitive avec le passé. C’est pourquoi nous saluons la décision du chef de l’Etat Macky Sall de mettre un terme aux ponctions des salaires des enseignants suite aux grèves notées dans le secteur éducatif’’, a déclaré Ibrahima Guèye.
AIDA DIENE