Le projet entre dans sa phase active
Avec la réalisation des fermes agricoles et aquacoles (vitrines) modernes d’Adéane et de Djifangor, le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) entre dans sa phase opérationnelle dans la région de Ziguinchor.
Les travaux de réalisation de la ferme agricole et aquacole (vitrine) moderne prévus dans la région de Ziguinchor vont démarrer au mois de mars 2015. C’est ce qui ressort d’un Comité local de développement (CLD) tenu, hier, à Niaguis, situé dans le département de Ziguinchor. Une rencontre ‘’de mise à niveau’’ présidée par l’autorité administrative en présence d’une forte délégation conduite par le coordonnateur national du Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF) ; ‘’pour informer et sensibiliser les bénéficiaires sur le processus et les critères de sélection des bénéficiaires’’, a expliqué Moustapha Cissé, le coordonnateur dudit projet. Selon lui, cette rencontre de Niaguis consacre le lancement de la phase active du projet dans la région de Ziguinchor.
La ferme d’Adéane qui sera implantée au village de Baghagha sera une ferme moderne de 10 hectares. Financée à hauteur de 100 millions de francs Cfa, cette ferme moderne sera dotée d’un forage et d’équipements d’exhaures motorisés ainsi que des cabines de pompage avec un réseau d’irrigation de goutte à goutte. Outre la clôture, elle disposera d’infrastructures de stockage. ‘’Cette aquacole de Djifanghor, dont le coût est estimé à 20 millions de francs, sera composée de 8 cages avec des équipements et des infrastructures modernes’’, a ajouté le coordonnateur national du PAPEJF. Dans la région de Ziguinchor, ce sont en tout 10 fermes agricoles et 15 fermes aquacoles modernes qui seront réalisés avant la fin du projet.
Pour rappel, le Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF) vise à contribuer à la création d’emplois décents et de revenus durables à travers le renforcement des compétences et l’émergence de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des jeunes et des femmes dans les régions cibles de Kaolack, Fatick, Thiès, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et la banlieue de Dakar, à partir d’approches par l’offre et par la demande.
D’une durée de cinq ans, son coût total est de 23,54 milliards de francs Cfa financés par l’Etat du Sénégal et le Fonds Africain de Développement (FAD) logé à la Banque Africain de Développement (BAD). Le projet, porté par le Ministère de le Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, permettra, à travers les 156 fermes prévues dans les régions ciblées, de générer au moins 15 OOO emplois durables et décents en milieu rural et périurbain dont 60% des jeunes garçons et filles et 40% de femmes, mais également de renforcer les capacités techniques et managériales de 17 OOO promoteurs.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)