Publié le 23 Jan 2015 - 00:21
QUALIFICATION AFROBASKET 2015 - REGROUPEMENT DES LIONS

Des conditions difficiles décriées

 

Le Sénégal aborde déjà mal sa double confrontation contre le Mali, en qualifications de l’Afrobasket 2015, car ça grogne dans la Tanière des Lions du basket. En rassemblement depuis lundi, le groupe, essentiellement formé de joueurs locaux, dénonce le manque de respect dont font montre les autorités à leur égard. Ils se disent ‘’logés dans le centre d’accueil du stade Léopold Sédar Senghor dans des conditions difficiles’’. ‘’Les conditions sont un peu difficiles et j’aurais aimé que les gens changent les conditions d’hébergement, c’est un peu compliqué et on ne peut pas préparer un match aussi important et loger au stade Léopold Sédar Senghor. C’est une équipe nationale, même s’il n’y a que des locaux’’, dit le capitaine de l’équipe, Mouhamed Diop de l’Ugb.

Pour l’entraînement d’hier, les Lions ont travaillé pendant plus de deux heures. De 17 heures à 19 heures passées, les protégés du sélectionneur Cheikh Sarr ont travaillé les passes, la défense et l’attaque. Les Aigles ne sont pas à sous-estimer, à leurs yeux. ‘’S’il y a des gens qui considèrent le Mali comme une proie facile, ils se trompent lourdement. Il n’y a plus de petite équipe. Il y a de très bons joueurs dans le championnat local malien. On n’aura que des locaux et les Maliens peuvent à la dernière minute nous amener des professionnels. Il faut se préparer en conséquence. Et quand on joue à Bamako, tout le Mali sort pour supporter, c’est un derby’’.

Le match aller est prévu au Mali le 21  février prochain et le retour aura lieu une semaine plus tard (28) au Sénégal. La phase finale se tiendra en Tunisie.

Cheikh Sarrr, sélectionneur du Sénégal

‘’Si les conditions ne changent pas, point de regroupement’’

‘’L’engagement des joueurs est total. On ose espérer qu’à la fin du regroupement, quand ils vont rentrer chez eux, ils nous reviendront la prochaine fois avec les mêmes dispositions. Il faut stabiliser ce qu’on a eu à faire au niveau de la défense, de l’attaque et des touches. Le programme de préparation est long parce qu’il nous faut développer plusieurs secteurs.

Nous avons fait 6 séances et c’est encore très peu. Le prochain regroupement sera à Saint-Louis. Nous sommes à un mois de la première rencontre des qualifications et nous sommes seulement à 30% de nos capacités. Physiquement, Les lions n’ont pas de compétition dans les jambes parce qu’ils viennent juste de démarrer le championnat, ce qui fait qu’ils manquent un peu de rythme. On espère mettre l’accent sur le rythme et sur la vitesse d’exécution. Il y a plusieurs nouveaux joueurs dans le groupe.

Rendez-vous à Saint-Louis

Nous avons choisi Saint-Louis pour le prochain regroupement parce qu’on veut changer d’environnement, on veut capitaliser tous les efforts que les différentes villes font pour participer à l’émergence du basket sénégalais. Les conditions à Dakar ne sont pas des meilleures, donc on espère trouver mieux à Saint-Louis. On accepte ces conditions pour le moment, mais si cela ne s’améliore pas, c’est sûr qu’on ne fera plus de regroupement. Pour le moment, les gosses font des sacrifices et ont accepté la situation.’’

KHADY FAYE

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça