L’État compte sur les développeurs
Le pôle urbain de Diamniadio est un projet de grande envergure de l’État du Sénégal. Le projet couvre une superficie globale de 1 900 hectares, pour un coût de 700 milliards de francs Cfa. Il comprendra notamment un centre de conférence d’une valeur de 50 milliards de francs Cfa, une voirie de desserte d’un coût de 2 milliards de francs Cfa, un diffuseur central de 4 milliards 700 millions, une station de traitement des eaux usées de 3 milliards 600 millions, une centrale solaire de 1 milliard 800 millions, une germe de ville de 800 millions de francs Cfa, sans compter les logements et infrastructures de base tels que des hôtels et des centres commerciaux.
''Nous entrons de plain-pied dans la phase active du Sénégal émergent dont l’habitat constitue une des composantes essentielles'', a indiqué le président Macky Sall. En effet, pour toutes ces réalisations, l’État du Sénégal compte sur les promoteurs immobiliers appelés développeurs. Ces derniers occupent désormais les chantiers. Ils sont au nombre de cinq et sont de nationalités diverses (sénégalaise, indienne, marocaine). Le président Macky Sall a profité de la pose de la première pierre pour visiter leurs stands installés pour l’occasion.
Un cahier des charges contraignant
Djibril Ndiaye est le directeur adjoint de l’une des sociétés chargées des travaux. Il a donné un aperçu de leur mission. «Notre travail, a-t-il expliqué, consiste à apporter une technologie et les fiances nécessaires. Nous avons bénéficié d’un certain nombre d’hectares de terrains. Charge à nous de réaliser tous les investissements nécessaires dans la superficie que l’État, par le biais du pôle urbain, nous a attribuée». Selon M. Ndiaye, il s’agira de réaliser des logements, qu’il s’agisse de villas ou d’appartements.
Dans le cahier des charges, l’État oblige les développeurs à ''consacrer 30% de l’assiette foncière aux logements sociaux. Ce qui donnera la chance à toutes les catégories sociales d’avoir un logement qui ne peuvent pas dépasser 20 millions de francs Cfa''.
L'entrepreneur d'annoncer : ''Nous allons signer une convention avec l’État du Sénégal et on va démarrer s’il plaît à Dieu, dès la semaine prochaine. Notre technologie va venir de Dubaï. L’objectif que nous avons dans un premier temps, c’est de faire 1 983 logements en 24 mois. Ce qui veut dire que nous aurons des immeubles de R 8 ou jusqu’à R16».
Mêmes dispositions chez Mamadou Assane Diakhaté, secrétaire général d’un autre groupe présent à Diamniadio. «Nous sommes appelés à réaliser plusieurs sortes d’infrastructures, telles que des habitations en faisant en sorte de ne pas répéter les erreurs de nos villes actuelles et de corriger les erreurs. Des bâtiments commerciaux seront construites tels que des hôtels et des bureaux».
Le secrétaire général, qui vante l’expertise et l’expérience de son groupe, compte mettre à contribution le savoir-faire de son groupe dans le domaine de l’immobilier. ''Nous avons fait l’hôtel Radisson, le centre commercial Plazza et les plus grands bâtiments de bureau à Dakar'', se réjouit-il.
PAPE MOUSSA GUEYE