Publié le 29 Oct 2013 - 01:00
RÉCOLTE À KHELCOM

 Vers le recours à une machine à couper les épis de mil

 

La mécanisation de l'agriculture à Khelcom sera poursuivie avec le recours à une machine qui va, à la place des hommes, couper les épis de mil. L'idée a été émise par l'homme d'affaires Cheikh Amar, maître d’œuvre cette année de la moisson, ce samedi dans le champ du défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. M. Amar dit être, avec un de ses amis français, en train de réfléchir sur le projet.

Cela dit, abondantes cette année, les récoltes ont même doublé dans trois daara sur les quinze que compte Khelcom. D'après les estimations, la récolte serait environ de 300 mille tonnes de mil, destinées à l'alimentation des quinze daara de Khelcom et approvisionner certains chefs religieux et tarikha. ''Les productions de Khelcom n’ont jamais servi à enrichir le marabout initiateur mais plutôt à nourrir les talibés qui étudient le Coran ; une partie est vendue et logée dans le compte de Serigne Touba. C’est du reste ce qui avait permis au défunt khalife Serigne Saliou de pouvoir léguer à la communauté  mouride ses milliards'', a expliqué le non moins disciple mouride Cheikh Amar.

Pour les besoins de la récolte, 272 bus de 60 places ont été affrétés. Et pour la prise en charge des travailleurs, 150 bœufs ont été immolés et 15 camions remplis de fruits distribués.

Section: