Vive polémique autour d'un marché de 4,6 milliards
L'aéroport Léopold Sédar Senghor est devenu une vraie plate-forme où se mènent d'âpres batailles pour le contrôle des marchés à milliards de francs Cfa qui s'y ficellent régulièrement. L'attribution par les Aéroports du Sénégal (Ads) d'un marché de 4 689 970 534 francs Cfa, pour les travaux de reconstruction des parkings-avions et taxiways des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skiring, à la société Sotracom, alimentent une vive polémique entre les sociétés qui avaient soumissionné et la direction générale des Ads, représentée par Pape Maël Diop.
Lors du passage en commissions des finances à l'Assemblée nationale, du ministre fraîchement nommé au poste des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, une question-surprise s'est invitée dans les débats : le marché de 4,6 milliards pour la réfection des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skiring. Interpellé par un député, M. Sall a promis aux parlementaires de mieux s'informer sur cette affaire. De quoi s'agit-il ?
Pour ce marché éclaté en deux lots, avec comme montants respectifs 2 598 425 962 francs Cfa et 2 091 544 572 francs Cfa, c'est la société Sotracom Sa, qui a été choisie, au détriment de OBKMAT, Arekzi et C 19. Cette dernière société ne veut pas avaler la pilule. Amère ! Elle dénonce des micmacs ayant entraîné sa mise à l'écart. Un des responsables de C19 estime en effet : ''Tout a été monté pour écarter notre société ''.
Moins disant de plus d'un millard, C19 bouffe la poussière
L'argument massue, c'est le fait que C19 est le moins disant. Il ressort en effet de la lecture du procès-verbal de la séance d'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres en procédure d'urgence et présidée par El Hadj Mamadou Lamine Goudiaby à la date du 12 septembre 2012, que Sotracom qui a été choisie est plus chère sur les deux lots mis en compétition. Là où C19 propose pour le lot 1 741 806 968 francs Cfa, Sotracom en propose 2 598 426 962 francs Cfa. Pour le lot 2, cette dernière société met sur la table 2 091 544 572 francs Cfa alors que C19 propose 1 458 862 792 francs Cfa. Soit une différence 1 489 301 774 francs Cfa entre les deux offres.
C'est à la date du 23 octobre que le C19 a reçu lettre signée du directeur général Pape Maël Diop, avec pour objet ''avis aux candidats non retenus''. La raison principale qui justifie la disqualification de cette entreprise au profit de Sotracom y est évoquée : ''Votre offre est jugée non conforme en application des critères d'évaluation stipulés dans le dossier d'appel d'offres, notamment celui relatif à l'expérience spécifique''. Ces critères sont déclinés par le Directeur général des Ads que nous avons rencontré. Il indexe le déficit d'expérience ou d'expertise de C19.
Ceci est consigné dans une lettre de Pape Maël Diop datant du 02 novembre 2012 dans laquelle il émet une fin de non recevoir au recours gracieux introduit par le Dg de C19. '' Vos références au cours des 5 dernières années concernent la piste Sindia et des pistes de production pour la Saed, dont la structure en latérite simple, est bien différente de celle requise pour des chaussées aéronautiques destinées à recevoir des avions gros porteurs (grave – ciment + grave – bitume)''. Pour M.Diop, les travaux réalisés par la société C19, ''n'ont pas la même complexité que ceux, objet de la consultation''. Ce que réfute le Directeur général Samba Diaw, qui a joint à la procédure de recours gracieux, des informations complémentaires relatives à des travaux neufs similaires, en l'occurrence Sebel Invest, Ageroute et Saed et deux autres travaux en cours avec Ageroute (915 millions Cfa), Agetip (1,07 milliard), Dubai Port World (500 millions Cfa). Mais les dés sont déjà pipés pour C19 qui promet de saisir les autorités sur cette affaire.
Le profil technique et financier de C19 indexé
Ce n'est pas là la seule ''faiblesse'' indexée. L'on a en effet reproché à la société soumissionnaire de manquer de consistance sur le plan financier. ''Comment une société qui espère gagner un marché de cette envergure peut-elle avancer un financement par une mutuelle, la BIMAO, en l'occurrence ?'' s'interroge Pape Maël Diop. Qui ajoute que ''le Code des marchés impose une certaine consistance financière pour ce type de service qui est d'une certaine sensibilité''. Mais C19 veut bien rappeler que si ce reproche a été exprimé par M.Goudiaby, Secrétaire général des Ads, par ailleurs Président de la Commission des marchés alors qu'on était en pleine procédure, il reste que des informations complémentaires sur le chiffre d'affaires ont été mises à la disposition des Ads, avec tous les bilans certifiés.
Qu'à cela ne tienne ! Pape Maël Diop indique qu'il a requis les services d'un cabinet spécialisé qui a donné son avis sur le même profil d'entreprise à même d'effectuer ce type de service. Mieux, ''C19 ne faisait même pas partie du lot de départ que valide la Dcmp'' qui était constituée de la CSE, AREKZI, Jean Lefebvre et Sotracom et Soeco. Mais seules deux sociétés ont répondu à l'avis (Sotracom et Arekzi). Ce qui a nécessité une réouverture des listes qui permettra à C19 et à Obkmat de soumissionner''. Autant d'arguments qu'avance le Directeur général pour justifier la disqualification de la société de Samba Diaw.
Des soupçons de rétrocommissions
Des explications qui ne convainquent pas cette dernière. Des responsables de la société avec lesquels nous nous sommes entretenus évoquent des micmacs en série. ''On nous avait mis dedans pour avaliser une forfaiture. Mais en cours de route, ils se sont rendus compte que nous avions un très bon profil et que nous étions en plus le moins disant''. Réplique du Directeur des Ads : ''Samba Diaw est un ancien de la maison. Et nous savons qu'il a pu disposer d'informations de l'intérieur de la maison à même de lui permettre d'être le moins disant'', répond Pape Maël Diop. Mais pourquoi alors Sotracom, avant même que la procédure devant faire d'elle l'attributaire du marché n'ait été épuisé, se soit permis d'anticiper sur les travaux.
Si l'argument de l'urgence est avancé, beaucoup voient dans cette précipitation une volonté d'octroyer coûte que coûte le jackpot à Sotracom. Y aurait-il eu dans ce marché des rétro-commissions qui expliqueraient le choix de Sotracom ? Le C 19 ne le dit pas ouvertement, mais n'est pas loin de le penser, alors qu'au niveau même de l'Ads, des sources contactées par EnQuête n'hésitent pas à franchir le Rubicond. Certains de nos interlocuteurs estiment que des pressions ont été exercées sur ce dossier en haut lieu. ''Il fallait coûte que coûte donner le marché à Sotracom. Qui donc a mis la pression ? Pape Maël Diop nie en bloc. ''Le Président est au courant de cette affaire. Vous pensez que si on avait des choses à me reprocher, je serais resté sur place ?'', s'interroge-t-il.
Le président du conseil d'administration des Ads, El Hadj Malick Sarr, lui ne veut pas s'intéresser à autre chose que les possibilités financières de la boîte de supporter un montant aussi élevé. ''Je veux des clarifications sur les possibilités budgétaires des Ads. Je n'ai pas encore cela. Donc j'attends'', déclare-t-il en réfutant les informations faisant état d'un refus de sa part de signer ce marché litigieux. ''Je ne peux pas le signer. Au-delà de 50 millions, c'est le ministère des Finances'', assène-t-il d'un ton sec. Pourquoi le ministère ne signe toujours pas ? M.Sarr se refuse à entrer dans certains détails.
Dans cette bataille de procédures, le Comité de règlement des différends de l'Agence de régulation des marchés a été saisi. Mais par une lettre en date du 21 novembre 2012, le Comité ''constate que la société C-19 SA a parrallèlement introduit son recours contentieux et avant l'expiration du délai de réponse de cinq jours imparti à la personne responsable du marché''. Verdict : le recours est ''irrecevable''. Un vice dans la procédure qui ne saurait masquer les réserves de fonds émis. Commentaire du Dg Pape Maël Diop : ''On ne peut pas confier un chantier aussi sensible à une société qui commet des erreurs aussi primaires.''
GASTON COLY ET MAMADOU WANE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.