Publié le 28 Mar 2013 - 22:15
RÉFORME FONCIÈRE

Abdoul Mbaye à Me Doudou Ndoye : ''Il ne faut pas craindre d'être impopulaire''

Présidant hier l'installation de la commission nationale de réforme foncière, le premier ministre Abdoul Mbaye a affirmé que la gouvernance foncière est malade au Sénégal.

 

Régi par des textes qui datent de 1964, le foncier au Sénégal est régi par une législation obsolète. C'est l'avis du Premier ministre Abdoul Mbaye qui procédait hier à l'installation de la Commission nationale de réforme foncière. ''La gouvernance foncière est malade de ses textes dont beaucoup ont vieilli'', a dit Abdoul Mbaye. Selon lui, cette gouvernance souffre aussi de transformations économique, sociale et démographique auxquelles elle n'a pas toujours su s'adapter.

 

M. Mbaye a évoqué en outre le comportement peu recommandé de certains acteurs de l'Etat et des collectivités locales. ''Ayons donc la lucidité de reconnaître nos torts et attaquons-nous, après un diagnostic sans complaisance, aux racines du mal'', a recommandé le chef du gouvernement. Il a proposé à propos de la réforme en vue de viser exclusivement l'intérêt général de la nation tout en associant les citoyens. S'adressant à Me Doudou Ndoye, président de ladite Commission, le Premier ministre a dit : ''Il ne faut pas craindre d'être impopulaire.'' Avant d'ajouter sur un ton ferme : ''Pour guérir un problème, il ne faut pas chercher les solutions qui enchantent tout le monde, elles n'existent pas.''

 

En clair, M. Mbaye suggère que lorsqu'un projet ayant un intérêt bénéfique pour la collectivité voit sa réalisation entravée par l'accès au foncier, parce qu'il se heurte à des traditions irrationnelles ou dérange les intérêts immédiats de quelques personnes, ''alors il faut avoir le courage de trancher en faveur des intérêts à long terme du Sénégal''. Conscient des difficultés qui jalonneront le chemin de Me Ndoye et compagnie, le chef du gouvernement les a invités à faire leur ce proverbe japonais : ''Sept fois à terre, huit fois debout''.

 

De son côté, Me Doudou Ndoye a expliqué que l'une des mesures les plus urgentes de sa mission consiste à transformer des permis d'habiter, des autorisations d'occuper et titres assimilés en titre foncier. ''Les habitants des zones urbaines traditionnelles de notre pays auront maintenant des titres fonciers sur leur maison et gratuitement'', a-t-il fait savoir. Dans la même lancée, le président Ndoye a annoncé que les familles propriétaires d'immeubles dit du code civil, c'est-à-dire placées dans le système juridique français devenu aujourd'hui caduc au Sénégal, recevront aussi leurs titres fonciers.

La commission a été portée sur les fonts baptismaux le 6 décembre 2012. Son champ de compétence est du domaine des investigations et du règlement des problèmes réels.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: