Publié le 3 Nov 2012 - 14:46
RÉHABILITATION DES AÉROPORTS DE CAP SKIRING ET ZIGUINCHOR

4 milliards pour les rendre opérationnels

 

Les travaux de réhabilitation des aéroports de Cap Skiring et Ziguinchor ont démarré. L’État a casqué 4 milliards de francs Cfa.

 

 

Le Directeur général de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) a effectué, mercredi, une visite de la piste de l’aéroport de Cap Skiring, en construction depuis quelques semaines. Une piste qui, selon Pape Maël Diop, “n’était plus opérationnelle sur 100 mètres depuis plus de deux ans“. À cause de son mauvais état, les gros porteurs pleins de passagers n’avaient plus la possibilité d’aller sur Cap Skiring. Pour cela, l’État a injecté 4 milliards de francs Cfa pour les deux aéroports de Cap Skiring et Ziguinchor. “D’ici 5 mois au maximum, nous allons finir avec l’aéroport de Cap Skiring et attaquer directement celui de Ziguinchor pour que les aéroports puissent répondre aux normes internationales“, a soutenu le DG des ADS.

 

Mais, le projet ne se limite pas seulement à la réhabilitation des pistes. Le parking de l’aéroport de Cap Skiring sera élargi pour permettre aux compagnies d’avoir plus d’espaces, la caserne SLI (sécurité de lutte contre les incendies) réhabilitée et un nouveau salon d’honneur reconstruit. Autres projets en cours : la réalisation d’une radiobalise, qui “permet au pilote de localiser, avec plus de précisions l’aérodrome'', la mise à disposition de la cuve à kérosène et de bus pour faciliter le transport. “Nous avons fait appel à un cabinet pour superviser les travaux et aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire, avec certitude, que les travaux ont été exécutés conformément au cahier de charges“, s'est réjoui M. Diop.

 

Avec l’ouverture de la saison touristique, l’aéroport de Cap Skiring a commencé à accueillir les premiers touristes. Mercredi déjà, un avion gros porteur, Transavia.com, a atterri à l’aéroport avec beaucoup de touristes à bord. “Pendant trois semaines, la société qui a gagné les travaux a mis des projecteurs pour travailler de nuit comme de jour afin que l’ouverture de la saison touristique puisse coïncider avec la mise à disposition de cette piste. Avec l’aide des bonnes volontés, nous avons réussi à sauver la saison touristique avec toutes les conséquences positives que cela comporte“, a ajouté le successeur de Mbaye Ndiaye aux ADS.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne