Publié le 1 Aug 2012 - 17:59
RÉSULTATS DU BFEM À SEYDOU NOUROU TALL

105 admis d'office sur 417 candidats

 

105 candidats ont été déclarés admis au premier tour de l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM), dans les deux jurys que compte le lycée technique Seydou Nourou Tall, sur un total d'inscrits estimés à 417.

 

 

Les résultats du BFEM ont commencé à tomber dans la région de Dakar. Il est 15h au Lycée technique Seydou Nourou Tall. Un silence de cimetière accueille les visiteurs. Les élèves, dominés par le stress, attendent les résultats de l'examen passé la semaine dernière. D'aucuns sont assis sur les barrières, d'autres plus impatients font des allers et retours entre différents endroits. Les vendeurs de glace et de beignets sont ignorés dans ce centre où les candidats ont choisi de résister à la faim. Certains élèves sont accompagnés par leurs parents. A 15h30, les membres des jurys arrivent, listes en mains. Tout le monde se lève. «Approchez», dit le président du jury A, Dame Sall. La panique s'installe. Les plus faibles, n'arrivant pas à tenir debout, prennent appui sur leurs accompagnateurs.

 

L'appel a démarré. Dès qu'ils entendent leur nom, les candidats sursautent et crient. ''Taisez-vous'', lancent ceux qui n'ont pas encore été cités. Après des instants de tension, c'est la ''fin de liste'', des cris fusent de partout. Des pleurs, mêlés à des cris de joie, agressent les tympans. Les plus fragiles tombent en syncope, tandis que les plus courageux empruntent calmement le chemin du retour avec déception.

Assise à même le sol, Seynabou Bâ, refuse de rentrer. Elle vient d'échouer pour la seconde fois à l'examen du BFEM. Les yeux rougis par les larmes, elle n'arrête pas de se lamenter. «Qu'ai-je pu faire à Allah ! C'est injuste!'', ne cesse-t-elle de répéter. Ses amis essayent de la consoler, en vain. Seynabou ne veut qu'une chose, récupérer son relevé de notes. ''Je suis certaine qu'il y a eu des erreurs. Je ne peux pas rater deux fois mon BFEM'', s'écrie-t-elle. Mais les membres du jury lui demandent de revenir jeudi pour disposer de son relevé.

 

105 candidats admis d'office et 83 au second tour

 

Si pour les élèves les résultats sont catastrophiques, il n'en est pas ainsi chez le jury. Sur 417 candidats dans les deux jurys, 105 sont admis d'office et 83 vont au deuxième tour. Selon Dame Sall, président du jury A, «les résultats sont satisfaisants. Nous n'avons pas eu de problème. Chaque année, les élèves viennent réclamer les relevés de notes parce qu'ils croient que nous avons fait des erreurs. C'est normal, mais il n'y a aucune erreur'', précise-t-il. Une certitude balayée aussitôt par une candidate qui a préféré garder l'anonymat. ''Tout à l'heure après l'appel, ma cousine en pleurs est allée réclamer son relevé de notes, parce qu'elle ne figurait pas sur la liste.

Arrivée dans la salle, le jury a vérifié et s'est rendu compte d'une grossière erreur : ma cousine est admise d'office. C'est pourquoi je suis venue réclamer le mien et ils m'ont demandé d'appeler mon père'', confie-t-elle. Selon S.N. qui a interrompu sa camarade, «c'est vrai tout ça. On ne comprend pas le jeu du jury. Ils ont pu faire beaucoup d'erreurs. Si la fille n'avait pas réclamé son relevé, elle aurait perdu son examen à cause d'un manque de vigilance'', peste-t-elle.

 

 

VIVIANE DIATTA

Section: 
DIAMAGUENE – SICAP MBAO : Un chauffeur fonce sur des policiers en civil
ESCROQUERIE FONCIÈRE PORTANT SUR 27 MILLIONS DE FRANCS CFA : Samba T. Guèye encourt six mois de prison ferme  
Collectif justice pour Dieynaba
Adama Gaye et Moustapha Diakhaté
Massamba Sarré
KOUNGHEUL - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : De la poudre blanche d'une quantité de 235 kg saisie par la douane
MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA, NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : ‘’Notre génération a été celle de la guerre…’’
DISPOSITIF SÉCURITAIRE POUR LE COMBAT MODOU-LO VS SITEU : 1 200 éléments mobilisés par la police
LUTTE ET VIOLENCE : Terreur et frayeur au stade 
VOL DE MOUTONS : Deux bouchers et deux charretiers dans la panade
WAKHINANE-NIMZATT - DÉPÔT DU BRT : Trois charretiers interpellés pour le transport de 60 barres de fer
Affaire Massaly
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin
OPÉRATION DE SÉCURISATION À DAKAR : 204 individus interpellés
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un pêcheur-passeur interpellé à Bargny
SE FAISANT PASSER POUR UN AGENT DU SERVICE D’HYGIÈNE : Un marchand ambulant interpellé pour racket
7E ÉDITION DES PRIX E-JICOM DU JOURNALISME : “Pourquoi les prix E-jicom…”
RÉGION DE KAOLACK : 2 416 personnes vivent avec le VIH, dont 256 enfants
KOLDA - AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH DE 1,5 % : Les stratégies menées pour inverser la tendance
GRÈVE À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État