Publié le 26 Apr 2024 - 19:15
RÉUNIFICATION DES SOCIALISTES

Aminata Mbengue Ndiaye en pourparlers avec Khalifa Sall

 

La famille socialiste pourrait, dans les jours à venir, voir l'essentiel de ses ‘’fils’’ retourner au bercail. La gauche sent, en effet, la nécessité de regrouper ses grands hommes, pour renaître, voire conserver le legs de Léopold Sédar Senghor et d'Abdou Diouf.

 

Va-t-on vers un grand rassemblement de la gauche ? Tout porte à le croire. La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a accordé une audience à une délégation conduite par Khalifa Sall, Barthélemy Dias et le ‘’dissident’’ Jean-Baptiste Diouf, qui avait tenté ‘’une courte échappée solitaire’’, à l’occasion de la dernière Présidentielle.

Hier, lors de la 96e réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste (PS), qui s'est tenue à la Maison du parti Léopold Sédar Senghor de Colobane, il a été décidé d'évaluer l'élection présidentielle du 24 mars dernier ainsi que l'audience qui a eu lieu.

‘’On est en train de travailler sur le retour des socialistes’’, précise une source contactée par ‘’EnQuête’’, non sans souligner que rien n’est encore ficelé, actuellement. ‘’C’est un travail de longue haleine. Ça ne se fait pas en un seul jour. On veut rassembler toute la gauche’’, précise notre interlocuteur.

Ainsi, il ne s’agit pas de dire que Barthélemy Dias et Khalifa Sall reviennent au PS, mais plutôt une volonté de regrouper toute la ‘’famille’’.

Lors de l'élection présidentielle de 2024, le chef de file de Taxawu Sénégal n'a obtenu que 1,56 % des voix, ce qui a marqué un important recul. D'un autre côté, Aminata Mbengue Ndiaye, ayant rejoint Benno Book Yaakaar, a vu son candidat Amadou Ba être largement surpassé par Bassirou Diomaye Faye, lequel a remporté l'élection avec 54,27 % des suffrages.

D'après ce proche des deux camps, il est impératif qu’ils s'unissent à nouveau. ‘’Là, dit-il, c’est le moment de se retrouver et de travailler ensemble. Chacun a un enseignement de ce qui s’est passé. C’est obligatoire, nécessaire que le Parti socialiste se retrouve. Senghor et Abdou Diouf avaient laissé un legs aux socialistes. Le Parti socialiste était le plus puissant d’alors’’.

À ses yeux, la gauche devrait arrêter de se ranger derrière les autres partis. Notre interlocuteur estime ‘’anormal’’ que les socialistes jouent les seconds rôles dans la marche politique de ce pays. Aujourd'hui, il pense que les socialistes en sont conscients. L’appel provient de Khalifa Sall.

Durant la Présidentielle, le leader de Taxawu avait demandé que la gauche se retrouve. ‘’Tout le monde connaît l’appareil socialiste qui est ancré dans la nomenclature sénégalaise. Une retrouvaille sera une aubaine pour tous les socialistes’’, croit savoir notre interlocuteur.

Toutefois, cette idée n’enchante pas tous les concernés. En effet, un proche de Khalifa Sall déclare : ‘’Moi, le Parti socialiste ne m'intéresse pas. Pour moi, c’est la dernière’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter : ‘’On est en phase d'évaluation, on n'a encore rien évoqué. Quand on aura fini l’évaluation, on sera maintenant dans la perspective.’’

BABACAR SY SEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT