Publié le 26 Apr 2024 - 19:15
RÉUNIFICATION DES SOCIALISTES

Aminata Mbengue Ndiaye en pourparlers avec Khalifa Sall

 

La famille socialiste pourrait, dans les jours à venir, voir l'essentiel de ses ‘’fils’’ retourner au bercail. La gauche sent, en effet, la nécessité de regrouper ses grands hommes, pour renaître, voire conserver le legs de Léopold Sédar Senghor et d'Abdou Diouf.

 

Va-t-on vers un grand rassemblement de la gauche ? Tout porte à le croire. La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a accordé une audience à une délégation conduite par Khalifa Sall, Barthélemy Dias et le ‘’dissident’’ Jean-Baptiste Diouf, qui avait tenté ‘’une courte échappée solitaire’’, à l’occasion de la dernière Présidentielle.

Hier, lors de la 96e réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste (PS), qui s'est tenue à la Maison du parti Léopold Sédar Senghor de Colobane, il a été décidé d'évaluer l'élection présidentielle du 24 mars dernier ainsi que l'audience qui a eu lieu.

‘’On est en train de travailler sur le retour des socialistes’’, précise une source contactée par ‘’EnQuête’’, non sans souligner que rien n’est encore ficelé, actuellement. ‘’C’est un travail de longue haleine. Ça ne se fait pas en un seul jour. On veut rassembler toute la gauche’’, précise notre interlocuteur.

Ainsi, il ne s’agit pas de dire que Barthélemy Dias et Khalifa Sall reviennent au PS, mais plutôt une volonté de regrouper toute la ‘’famille’’.

Lors de l'élection présidentielle de 2024, le chef de file de Taxawu Sénégal n'a obtenu que 1,56 % des voix, ce qui a marqué un important recul. D'un autre côté, Aminata Mbengue Ndiaye, ayant rejoint Benno Book Yaakaar, a vu son candidat Amadou Ba être largement surpassé par Bassirou Diomaye Faye, lequel a remporté l'élection avec 54,27 % des suffrages.

D'après ce proche des deux camps, il est impératif qu’ils s'unissent à nouveau. ‘’Là, dit-il, c’est le moment de se retrouver et de travailler ensemble. Chacun a un enseignement de ce qui s’est passé. C’est obligatoire, nécessaire que le Parti socialiste se retrouve. Senghor et Abdou Diouf avaient laissé un legs aux socialistes. Le Parti socialiste était le plus puissant d’alors’’.

À ses yeux, la gauche devrait arrêter de se ranger derrière les autres partis. Notre interlocuteur estime ‘’anormal’’ que les socialistes jouent les seconds rôles dans la marche politique de ce pays. Aujourd'hui, il pense que les socialistes en sont conscients. L’appel provient de Khalifa Sall.

Durant la Présidentielle, le leader de Taxawu avait demandé que la gauche se retrouve. ‘’Tout le monde connaît l’appareil socialiste qui est ancré dans la nomenclature sénégalaise. Une retrouvaille sera une aubaine pour tous les socialistes’’, croit savoir notre interlocuteur.

Toutefois, cette idée n’enchante pas tous les concernés. En effet, un proche de Khalifa Sall déclare : ‘’Moi, le Parti socialiste ne m'intéresse pas. Pour moi, c’est la dernière’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter : ‘’On est en phase d'évaluation, on n'a encore rien évoqué. Quand on aura fini l’évaluation, on sera maintenant dans la perspective.’’

BABACAR SY SEYE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes