Publié le 14 May 2012 - 20:27
RDC

Les casques bleus blessés

 

Le gouverneur suspecte la milice locale des Mai-Mai Raia Mutomboki d'avoir tiré sur les casques bleus.Des casques bleus ont été blessés dans une attaque contre leur position dans l'est de la République démocratique du Congo, illustrant une nouvelle fois le regain d'activisme des groupes armés dans la région. Ce regain d'activisme est observé depuis que l'armée est perturbée par les mutineries successives d'unités proches du général, Bosco Ntaganda, sous mandat d'arrêt international. Selon le porte-parole de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Congo, la MONUSCO, et le gouverneur de la province du Sud-Kivu les casques bleus blessés sont de nationalité pakistanaise. La position de la Monusco était encerclée par la population locale, qui protestait contre une incursion rebelle ayant fait trois morts et deux blessés, lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur les soldats de la paix. Six ont été touchés par balles tandis que cinq ont été blessés par des jets de pierres.

 

Le gouverneur suspecte la milice locale des Mai-Mai Raia Mutomboki d'avoir tiré, mais la région est également la cible d'attaques régulières des rebelles hutu rwandais des FDLR. Dans un communiqué publié lundi, l'Unicef dénonce par ailleurs une autre attaque attribuée aux FDLR dans la province voisine du Nord Kivu, où plusieurs civils ont été tués dont deux adultes et deux enfants brûlés vifs. Bien que ces incidents ne soient pas directement liés aux combats des dernières semaines entre les forces gouvernementales et les mutins proches du général Bosco Ntaganda, les groupes armés qui pré-existaient dans la région ont profité de cette déstabilisation pour gagner du terrain depuis un mois. Le regain de violence dans l'est de la RDC a été au centre de la réunion entre les ministres de la défense, les chefs d'Etat-major militaires et les responsables des services de renseignements congolais et rwandais à Gisenyi ce week-end. Selon le quotidien rwandais pro-gouvernemental New Times, les armées des deux pays se sont mis d'accord pour « concevoir un plan d'opérations conjointes contre la milice FDLR ». Une telle opération avait déjà eu lieu en 2009, en échange de quoi le Rwanda avait mis fin à l'aventure de Laurent Nkunda, le prédécesseur du général Ntaganda à la tête de la milice ethnique tutsie du CNDP.

 

(bbcafrique)

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi