Un investissement de 23 millions pour la formation
La commune de Popengine-Ndayane a reçu hier les clés de sa cyber-case. Un investissement de 23 millions de nos francs a permis de réhabiliter le site grâce à l’appui du fonds de développement des services universels de télécommunication (FDSUT). Ce projet initié par AIWA, le consortium des femmes entrepreneures qui s’activent dans le développement. L’accès des populations aux services universels compte élargir ses activités dans d’autres villes du Sénégal : selon sa présidente.
“Nous avons l’expertise c’est pourquoi l’Etat du Sénégal avait mis le local à notre disposition. Nous avons collaboré avec l’Artp, le Fdsut et la DIE qui nous ont soutenus. Maintenant il appartient à la population de se l’approprier. Nous avons tenté et nous avons réussi car notre rôle est d’accompagner le public et nous allons continuer dans cette lancée pour élargir le projet et donner l’opportunité à d’autres personnes d’en profiter”, a soutenu Maïmouna Dione Dia.
Le local n’est pas nouveau, il est à sa deuxième phase de lancement. Il a été crée en 2011 mais son fonctionnement n’a pas fait long feu avant que les responsables ne mettent les clés sous le paillasson à cause d’un problème de gestion. Mais cette fois-ci, pour plus d’efficacité, un comité de gestion a été mis en place et est composé de 8 membres.
Selon Ada Ciss première adjointe au maire de Popenguine “ce bijou n’est pas à négliger. si AIWA y a investi autant d’argent pour former les jeunes dans les nouvelles technologies, les autorités municipales ne peuvent que s’en féliciter. Avec cette nouvelle gestion, la commune est entièrement concernée”.
La cyber-case est composée d’un centre ciné-club équipé d’un écran télé, d’un cyber café, d’une salle de santé avec consultation à distance et d’une salle de formation polyvalente.
André BAKHOUM (Mbour)