La Cour Suprême casse l’arrêt de la Chambre d’accusation
Alors qu’il espérait bénéficier d’une liberté provisoire auprès de la Cour suprême, Luc Nicolaï n’a pas obtenu gain de cause. La juridiction a cassé l’arrêt de la Chambre d’accusation. Elle avait accordé la liberté provisoire au promoteur de lutte et au douanier Abdou Khadir Kébé, en infirmant l’ordonnance de refus du doyen des juges. Ainsi, le parquet général s’était pourvu en cassation.
La Cour suprême a rendu finalement sa décision hier, même si entre-temps, Luc Nicolaï et ses coïnculpés ont été jugés par le tribunal correctionnel de Dakar, pour les faits d’association de malfaiteurs, de détention de drogue en vue de l’usage, de tentative d’extorsion de fonds et d’entrave à l’administration de la justice.
A l’issue des débats d’audience, le parquet avait requis 10 ans ferme contre Luc Nicolaï et le douanier. Quant aux employés de hôtel Lamantin Beach Djibrine Diop et Amadou Lamine Mbaye ils encourent cinq ans ferme. Le plaignant Bertrand Touly leur réclame des dommages et intérêts d’un montant global de 750 millions pour son compte et au nom de l’hôtel.
Le promoteur et ses coïnculpés sont dans les liens de la prévention depuis 15 mois, à la suite de la découverte de cocaïne dans le bureau de Bertrand Touly, Président directeur général de Lamantin Beach. Djibrine Diop a soutenu avoir introduit ladite drogue dans le bureau de son employeur sur la demande de Luc Nicolaï. Ce que le promoteur a nié, lors de son procès, en jurant qu’il n’a jamais vu de drogue. Le délibéré de cette affaire sera connu le 21 janvier prochain.