Publié le 24 Oct 2023 - 21:07
REMISE DE FOURNITURES SCOLAIRES ET TABLES-BANCS

À Kolda, la mairie décaisse 25 millions pour équiper les élèves et les écoles

 

La mairie de Kolda vient d’offrir des fournitures scolaires et des tables-bancs d’une valeur de 25 millions de francs CFA aux écoles de la commune. Une cérémonie de remise symbolique de ces fournitures et matériel a eu lieu, ce week-end, dans la salle de délibération.

 

L’éducation est une compétence transférée aux mairies. Celle de Kolda a décidé, dans ce cadre, de soutenir les écoles, mais également les potaches. Elle veut ainsi soulager et soutenir les parents d’élèves face aux dépenses scolaires. Mais aussi contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages. ‘’Face à la conjoncture économique, beaucoup de parents d’élèves du Fouladou peinent à acheter des fournitures scolaires à leurs progénitures, depuis la rentrée des classes’’, a dit le directeur de cabinet du maire de Kolda.

Abdou Salam Diallo d’ajouter : ‘’Conscient de cela, le maire de la commune de Kolda, Mame Boye Diao, a débloqué la somme de 25 millions F CFA pour acheter des kits scolaires et des tables-bancs afin de soulager les parents d’élèves et combler le gap en tables-bancs’’. Il a également précisé qu’il y a ‘’20 cartons de cahiers de 200 pages, 20 cartons de cahiers de 100 pages, 10 cartons de cahiers doubles lignes, 10 cartons de cahiers de 50 pages. Ce qui fait un total de 14 mille cahiers. À côté de cela, il y a un important lot de matériels géométriques et de la craie qui seront remis à l’inspecteur de l’éducation et de la formation’’.

De plus, l’édile de Kolda a jugé utile d’apporter sa contribution en termes de tables-bancs et un matériel de bureau pour permettre aux apprenants de disposer d’outils et de moyens qui leur permettront de recevoir une bonne formation. ‘’Face au manque criant de tables-bancs dans les écoles de la commune, le maire Mame Boye Diao a pensé mettre à la disposition de l’inspecteur de l’éducation 205 tables-bancs pour les écoles. Le cumul de ces fournitures scolaires et des tables-bancs s’élève à 25 millions de nos francs’’. 

Un geste magnifié par les parents d’élèves

Un geste salué par l’association des parents d’élèves qui magnifie cet acte. Pour ses membres, ‘’la municipalité vient d’ôter une épine du pied des parents qui souffrent avec la conjoncture qui sévit en ces temps qui courent’’.
Satisfait des efforts consentis par la mairie pour combler le gap en tables-bancs, l’inspecteur de l’éducation et de la formation Birane Tine soutient que ce matériel permet aux élèves de bien démarrer les enseignements.

L’IEF se réjouit de cet appui considérable

‘’C’est un matériel qui vient à son heure. Parce qu’en ce moment, les parents d’élèves et les élèves ont besoin de ces fournitures pour pouvoir démarrer les enseignements. Car ils ont commencé les enseignements-apprentissages avec les moyens du bord. Donc, ces fournitures  vont soulager les parents. Nous avons reçu les écoles depuis le 5 octobre dernier et il faut un certain nombre de  matériels pour bien démarrer. C’est pourquoi nous sommes satisfaits de recevoir ces tables-bancs, afin de juguler le manque qui nous préoccupe’’. 

À travers ses actions, le maire Mame Boye Diao réaffirme son engagement à faire de la commune de Kolda un creuset d’excellence.

NFALY MANSALY

Section: 
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier