Publié le 7 Feb 2024 - 10:55
REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

Les députés de BBY donnent leur part de vérité

 

Pendant que la polémique enfle, suite au report de la Présidentielle, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a décidé, hier, d’apporter sa part de vérité sur le sujet.

Pour Abdou Mbow et ses autres collègues députés de la mouvance présidentielle, il est évident que l'acte qu'ils ont posé le lundi dernier à l'Assemblée nationale a évité au Sénégal un lendemain électoral qui serait incertain. “Nos compatriotes ont été informés ces derniers jours de certains dysfonctionnements qui ont commencé à entacher la crédibilité d'une des étapes du processus électoral initié depuis quelques mois par les pouvoirs publics de notre pays”, a notamment soutenu le président du groupe parlementaire de Benno, Abdou Mbow.

Il poursuit : “Certains d'entre eux ont d'ailleurs motivé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire à l'initiative du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement qui a exigé que toute la lumière soit faite sur les soupçons de corruption et de conflits d'intérêts sur des membres du Conseil constitutionnel, notamment l'élimination du candidat Karim Meissa Wade et autres ainsi que les conditions de contrôle du parrainage citoyen”.

Pour Abdou Mbow, appuyer cette initiative revient à ‘’permettre à l'ensemble de la population sénégalaise à se faire une idée précise de cette affaire qui pourrait entacher gravement l'image et la réputation de notre démocratie’’.

Pour étayer la thèse du caractère biaisé du processus électoral, le député s'est référé au cas Rose Wardini.

Selon M. Mbow, on est en face d'une incohérence, d'un manque de logique. “À la lumière des enquêtes ouvertes sur la base de soupçons, il s'est avéré qu'un des candidats définitivement retenus par le Conseil constitutionnel pour participer au scrutin, en l'occurrence madame Rose Wardini, dispose d'une double nationalité sénégalaise et française, alors que notre charte fondamentale en son article 28 dit : ‘Tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.’’’

Selon le parlementaire, c'est fort de ce constat que le président lui-même a pris la décision “d'abroger le décret convoquant le corps électoral, laissant le soin à l'Assemblée nationale de poursuivre sa procédure”.

Dans son argumentaire, ce membre de l’APR a fustigé la conduite de ses collègues de l'opposition au sein de l'hémicycle. “Les députés de Yewwi Askan Wi et de Taxawu, notamment, qui ont encore écorné l'image de notre institution et de notre démocratie par le dénigrement, le refus de laisser les députés faire leur travail en toute conscience et en toute responsabilité. Comme lors de l'installation des députés de l'actuelle législature, ils ont essayé d'empêcher physiquement le vote, obligeant le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, à recourir aux forces de l'ordre pour permettre la libre expression des parlementaires’’.

Pour finir, Abdou Mbow a aussi rappelé la nécessité de répondre à cet appel au dialogue émis par le président de la République. “À l'heure actuelle, les perspectives sont clairement identifiées : il faut un dialogue ouvert, inclusif et constructif. Le président de la République, Macky Sall, dispose de temps pour décliner les termes de référence du dialogue, afin d'obtenir les consensus nécessaires pour aller à une élection présidentielle apaisée, libre, transparente et inclusive le 15 décembre 2024”.

Il renchérit : “Par-delà nos désaccords, notre responsabilité, celle de chacune et de chacun d'entre nous, est de participer à ce dialogue national pour que les insuffisances constatées lors du processus électoral ne se répètent plus. Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar ose espérer que cet appel au dialogue sera entendu pour le bien du Sénégal.”

 

Mamadou DIOP

Section: 
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal