Publié le 11 May 2020 - 08:11

Reprise des cours

 

La Force nationale des enseignants pour le renouveau de l’éducation (FNERE) trouve ‘’suicidaire’’ la décision de reprise des cours prévue le 2 juin prochain. Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, elle a tenu à alerter l’opinion publique, surtout les parents d’élèves, de ‘’la catastrophe’’.

‘’La situation initiale qui avait poussé la haute autorité à arrêter les enseignements, s’est sensiblement empirée entretemps. Comment pouvons-nous alors comprendre le bien-fondé de cette décision qui ne fera qu’accroitre les risques de contaminations communautaires ? En ce moment où la courbe de contamination de la pandémie est en ascension, vouloir faire retourner les élèves à l’école mettrait en péril la vie de toute la nation’’, pense le syndicat.

Il demande d’ailleurs aux parents de ‘’ne pas laisser leurs enfants braver les risques de la mort sur le chemin de l’école’’. ‘’La FNERE n’acceptera, au nom d’aucune compromission, que les élèves et les enseignants soient exposés à ce point pour sauver une année académique déjà à l’agonie’’, ajoute la source.

...Selon l’organisation syndicale, il ‘’parait absurde de contraindre les adultes à ‘rester chez eux’ et de vouloir remettre les enfants sur le chemin de l’école’’. Elle trouve également paradoxal le fait de fermer les lieux de culte et d’ouvrir les établissements scolaires. De son point de vue, ‘’les stratégies de sauvetage proposées par les autorités académiques sont objectivement irréalisables... Ces stratégies ne respectent aucun principe d’équité (démarrage sélectif) et ne rassurent nul acteur du système qui soit bien au fait de nos réalités scolaires (effectifs pléthoriques, environnement précaire, réalités climatiques différentes)... Pour la FNERE, des concertations inclusives doivent être enclenchées dès maintenant, pour pouvoir préparer la période post-Covid19. L’année 2019-2020 ne pourrait être validée que si l’on considère ce qui est déjà acquis et ainsi prévoir une phase de renforcement précédant les examens en session spéciale en 2021...’’.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !