Publié le 19 Jun 2020 - 11:41
REPRISE DES COURS LE 25 JUIN

L’Ahdi et l’Adept dénoncent le forcing de l’Etat

 

La décision de l'Etat du Sénégal de rouvrir les classes dès le 25 juin prochain, n'est pas du goût de l’ONG Action humaine pour développement intégré au Sénégal (Ahdi) ainsi que de celui de l’Alliance pour la défense de l’école publique et des travailleurs (Adept). A travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, l'Ahdi, qui se dit surprise par cette nouvelle, tient à fustiger cette décision qui ne repose sur aucun fondement scientifique "sérieux" et entraînerait, si elle est appliquée, des situations difficiles pour les populations, les enseignants en particulier.

"Nous condamnons cette décision marquée par l'exclusion et la ségrégation dans le choix porté sur une catégorie d'élèves et de classes. Le gouvernement montre là qu’il est incapable de comprendre que ce ne sont plus les diplômes qui sont le socle du grade de l'élève dans ce système "nouveau", mais l'évaluation des contenus durant toute l'année. En conséquence, nous alertons les parents d'élèves et d'étudiants ainsi que les enseignants, que le virus est là et plus actif qu'auparavant. Sans ambages, nous marquons notre solidarité et notre soutien entiers au corps médical en lutte contre cette pandémie", fustige-t-elle dans la note.

Aussi, poursuit-elle, elle tient à rappeler que l'État est responsable et garant de la santé des populations sénégalaises. C’est la raison pour laquelle, d'après toujours le document, elle appelle tous les membres du gouvernement scolaire ainsi que les enseignants et élèves du privé catholique et laïc, les syndicats d'enseignants du primaire, secondaire et du supérieur, à se joindre à eux pour s'opposer à l'entêtement du ministre de l’Éducation nationale et de son équipe. Avant de réitérer également leurs propositions pour qu'il y ait une école sans risque et des examens en situation normale.

Pour sa part, l’Adept regrette que les cours reprennent au moment où l’autorité décide de la fermeture de certains ministères aux usagers. ‘’Devons-nous comprendre que devant le droit à la protection, les citoyens ne sont pas égaux ?’’, se demandent ses membres. Aussi, ‘’le ministre de l’Education nationale nous informe toujours que pour les classes intermédiaires, les modalités de passage en classe supérieure seront définies par le sous-comité pédagogique et les propositions de passage faites avant le 31 juillet 2020. Sur quelles bases ces élèves vont passer en classe supérieure ? Que faire du quantum horaire ?’’, s’inquiète l’Adept dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Egalement, ‘’parlant des examens de fin d’année, le Bac de l’enseignement général, pour ne parler que de celui-ci, est programmé le 2 septembre 2020. Donc, d’après les autorités, deux mois de cours suffisent pour rattraper les trois mois et demi perdus. Poursuivant son forcing, l’autorité a décidé de proroger l’année scolaire au-delà du 31 juillet 2020, en violation de la loi 61-33 du 15 juin 1961 modifiée qui nous donne droit à des vacances’’, dénonce l’Adept.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale