Publié le 16 Aug 2017 - 22:48
RESULTATS DES LEGISLATIVES DU 30 JUILLET 2017

Le Conseil constitutionnel maintient le statu quo

 

Le Conseil constitutionnel a validé, avant-hier lundi, les résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes et par la Cour d’appel. Au grand dam de l’opposition.

 

L’espoir était mince. Il s’est à jamais envolé. Pour certains requérants, la pilule risque d’être amère. Pour d’autres, elle le sera moins. Le Conseil constitutionnel a, en effet, validé les résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes et par la Cour d’appel. Et c’est l’opposition qui est la principale perdante, la majorité la principale gagnante.

Les camarades de Khalifa Ababacar Sall ont, en effet, ruminé leur colère, rué dans les brancards, mais au finish, leur cri de détresse ne semble nullement être pris au sérieux par le Conseil constitutionnel, leur ultime recours. Mais la haute juridiction n’a pas jugé opportun de casser le verdict rendu par la Cour d’appel. Elle les a déboutés purement et simplement.

Mankoo Taxawu Senegaal n’est pas la seule victime de l’intransigeance des ‘’sept sages’’. Moustapha Cissé Lô et ses amis de la majorité vont également se mordre les doigts. Leur volonté de faire annuler le scrutin à Touba est restée vaine. La cour, dans sa décision, a estimé qu’il n’est pas, à ce jour, établi que telle ou telle autre personne est responsable du saccage des bureaux de vote. ‘’Les déclarations d’une personne perçues comme des menaces ne sauraient être de nature à entrainer l’annulation du vote’’, affirme la haute juridiction.

En outre, le conseil estime que les moyens évoqués par la coalition Benno Bokk Yaakaar ne sont pas à même de remettre en cause la sincérité et la crédibilité du vote. Allant plus loin, les ‘’7 sages’’ ont soutenu que l’argument selon lequel il y eut un taux de participation faible à Touba n’est pas suffisant. Par le passé, il y avait des scores encore plus faibles au niveau de la ville sainte, selon les juges.

Me Abdoulaye Babou, avocat de la majorité, s’est dit surpris par cette décision. ‘'Je suis surpris d’autant plus que d’éminents professionnels de droit ont admis que compte tenu de la gravité des faits, le Conseil ne peut pas ne pas annuler le scrutin à Touba. Le juge électoral devait répondre à la question de savoir si la majorité des électeurs de Touba ont pu s’exprimer ou non. La réponse est claire : ce n’est pas le cas. Et c’est à cause d’éléments extérieurs. Les causes, ce sont les actes de violence et le Conseil semble les nier. Je laisse les Sénégalais apprécier’’, plaide l’avocat qui estime par ailleurs qu’il ne faut pas perdre de vue la fonction politique du Conseil constitutionnel.

Ainsi, comme on pouvait s’y attendre, les ‘’sept sages’’ ont rejeté tous les recours introduits par les différentes parties aux élections législatives du 30 juillet 2017. Ils ont homologué les résultats publiés par la Cour d’appel. Le Conseil constate que sur un nombre total de 6 219 446 électeurs, 3 337 494 ont voté. Soit un taux de participation de 53,66 %. La coalition Benno Bokk Yaakaar arrive en tête avec 125 sièges. Elle est suivie de la Coalition gagnante qui a obtenu 19 sièges et de Mankoo Taxawu Senegaal avec 7 sièges…    

MOR AMAR

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié