Publié le 27 Aug 2021 - 11:54
RETRAIT DEFINITIF DES ‘’CARS RAPIDES’’ ET ‘’NDIAGA NDIAYE’’

Le Cetud apporte des précisions 

 

L’objectif de retrait des ‘’cars rapides’’ et ‘’Ndiaga Ndiaye’’, sur la base des licences urbaines (autorisées à exploiter à Dakar) formellement recensées, sera atteint en fin 2021. C’est la précision faite, hier, par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. ‘’Ainsi, des véhicules avec licences interurbaines ne constituent pas la cible du programme mené par le Cetud qui intervient sur le périmètre urbain ; d’autres programmes spécifiques portent sur le renouvellement du parc de transport de voyageurs avec des licences interurbaines’’, indique-t-il.

Par ailleurs, le Cetud souligne qu’il a lancé le projet de ‘’restructuration du réseau de transport collectif’’ qui vise à accompagner les réseaux capacitaires du TER et du BRT, avec une réorganisation complète des lignes de transport collectif. ‘’Ce projet important, inscrit dans le PAP-2A du PSE, vise à terme la mise en place de 32 lignes fortes (sur 103 lignes prévues), avec près de 1 000 bus sobres en carbone. La première phase (2022-2025) est en cours d’instruction pour la mise en service de 400 bus sur 14 lignes prioritaires. En définitive, la modernisation du réseau de transports collectifs de la région de Dakar s’effectue, de manière inclusive, dans le cadre d’une planification qui concilie de manière équilibrée les objectifs de développement de modes capacitaires performants et la formalisation du transport artisanal’’, poursuit notre source.

Le Cetud relève dans son texte que c’est dans ce cadre qu’une plateforme de concertation avec les acteurs a été mise en place. Elle participe à la bonne réalisation du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS)-Horizon 2035 de Dakar. Arrimé au PSE, ce document de planification stratégique proposera un programme d’investissements pour une mobilité durable, en cohérence avec les orientations de la nouvelle Loi d’orientation des transports terrestres de juillet 2020 et le nouveau Plan d’urbanisme de Dakar.

‘’Pour rappel, en 2005, l’Etat du Sénégal a initié le Programme de renouvellement du parc de minibus à Dakar, en mettant en place, sous le pilotage du Cetud, un système de gouvernance robuste pour le retrait de 2 500 ‘cars rapides’ et ‘Ndiaga Ndiaye’ recensés. (…) A date, sur 2 500 ‘cars rapides’ et ‘Ndiaga Ndiaye’ recensés avec licences urbaines, 2 052 véhicules ont été renouvelés (soit un taux d’exécution de 82 %) et le taux de recouvrement des crédits octroyés sur la base du dispositif de financement en place est de 95 %. Ce succès a permis, depuis 2015, d’étendre le programme à 11 localités dans les régions’’, fait savoir le Cetud.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale