Publié le 8 Apr 2013 - 10:10
REVUE DE PRESSE SENEGAL

L’avenir de Idy au sein de BBY et l’enseignement supérieur à la Une

 

L’avenir de Idrissa Seck au sein de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) et l’ouverture des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur sont, entre autres sujets, abordés par les journaux  du lundi.

 

‘’Solidarité gouvernementale ou soutien à Idrissa Seck, Oumar Guèye (ministre de l’Hydraulique) et Pape Diouf (ministre de la Pêche et de l’Economie maritime) (sont) soumis à un référendum’’, selon le journal Le Quotidien.

 

Le quotidien du Groupe Avenir communication écrit : ‘’Aphones depuis l’éclatement de la +guerre+ Macky/Idy, les ministres de Rewmi Pape Diouf et Oumar Guèye sont conviés à l’embarrassant exercice de déterminer leur position +publiquement+ (….) ayant pris la décision de couper les ponts avec Idrissa Seck, le président Macky Sall a invité les deux Rewmistes à choisir leur camp’’.

 

Le journal La Tribune se veut plus précis sur la destination des ministres rewmistes et écrit : ‘’Les ministres de Idy choisissent Macky’’.

 

Pour sa part, L’Observateur fait état d’une ‘’stratégie (du camp de Macky Sall) pour isoler le président de Rewmi’’ avec ‘’les manœuvres pour séparer Oumar Guèye et Pape Diouf d’Idrissa Seck’’. Selon l’Obs,’’tout est déjà pensé et même planifié pour préparer la défection des ministres Oumar Guèye et Pape Diouf à un départ presque imminent de Rewmi’’. Le journal, sur la base d’informations décrit un ‘’plan (qui) intègre la création d’une mini crise au sein de Rewmi (…)’’.

 

Après la sortie de Idrissa Seck contre le gouvernement et la réaction de Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) ‘’recadre’’ les deux protagonistes, selon Walfadjri qui affiche à sa Une : ‘’Crise au sein de Bennoo Bokk Yaakaar, Tanor fait la leçon au duo Macky-Idy’’.

 

Dans le journal, M. Dieng déclare : ‘’Idrissa Seck a exprimé un point de vue et, d’ailleurs Macky Sall a indiqué qu’il en avait le droit. Donc, on ne peut pas être plus royaliste que le Roi. Ma préférence est que les questions de Bennoo Bokk Yaakaar, soient discutées à l’interne’’. ‘’Mon souci est que toutes ces polémiques nous empêchent de nous occuper de l’essentiel. Je crois que, dans un pays, il faut une période pour la politique et une période pour le travail’’, a t-il ajouté.

 

Pour le journal Enquête, ‘’la guerre est totale entre l’Alliance pour la République et Rewmi’’, précisant qu’en dépit des critiques ‘’tous azimuts contre le gouvernement, Macky Sall ne veut point remanier’’.

 

L’Ouverture, samedi, des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur intéressent Le Soleil et Sud Quotidien. ‘’Haro sur le comité de pilotage’’, écrit Sud, soulignant que ‘’les travaux de concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur ont démarré (….) dans une ambiance marquée par des tirs groupés sur le comité de pilotage’’.

 

Dans le journal Le Soleil, le chef de l’Etat qui présidait l’ouverture de cette concertation soutient : ‘’Il faut réadapter l’enseignement supérieur à nos besoins économiques’’.

 

 

 

 

APS

 

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?