Publié le 26 Aug 2024 - 06:43

Risques d’inondation fluviale 

 

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement multiplie les communiqués portant sur l’atteinte de la cote d’alerte et les risques d’inondation fluviale du fleuve Sénégal. Les services du ministre Cheikh Tidiane Dièye soulignent qu’ils assurent un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie à travers les stations hydrométriques automatiques installées à cet effet.

Ils informent qu’à Kidira, après les débordements du fleuve constatés le 24 août et qui ont occasionné une perturbation temporaire de la circulation et des activités sur la route nationale, la situation revient progressivement à la normale. Ce dimanche 25 août 2024, affirme-t-on, le niveau du plan d’eau a commencé à baisser à la station hydrologique de Kidira, depuis hier à 18 h, passant de 9,76 m à 9,58 m (hier) matin, s’éloignant ainsi de la cote d’alerte qui y est de 10 m.

Si à Kidira, les choses se tassent, ce n’est pas le cas à Bakel où les services du ministère informent que la tendance haussière du niveau de l’eau se poursuit. D’ailleurs, la cote d’alerte de 10 m a été dépassée de 18 cm, hier matin, ainsi qu’à Matam où l’on est qu’à 6 cm du seuil critique de 8 m qui pouvait être atteint dans la journée, avec des risques élevés d’inondation dans cette zone de la vallée du fleuve Sénégal. Face à ces perspectives critiques, la tutelle invite les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau et ce, jusqu’à un retour à une situation normale.

Section: