Publié le 20 Oct 2022 - 10:12
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, AMÉLIORATION DES APPRENTISSAGES...

L’ANPECTP augmente ses capacités

 

L'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) a procédé, hier, à Dakar, à la signature d'un protocole d’accord avec Counterpart International pour le développement de la petite enfance au Sénégal.

 

Pour développer la petite enfance, l’ANPECTP a scellé, hier, un accord avec Counterpart International. Cette signature, à l'effet de prolonger la collaboration entre les deux structures, intervient dans un contexte où le sous-secteur est confronté à de nombreux défis. La directrice générale de l’ANPECTP, Maïmouna Cissoko Khouma, a, en effet, rappelé qu’en janvier 2021, leurs deux structures avaient déjà signé un protocole d’accord pour mettre en œuvre le programme "Sukaabe Janngo I" dans la région de Saint-Louis, sur financement du département américain de l’Agriculture (USDA). Ce, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, de réduire l’incidence de la faim, d’améliorer les apprentissages et de contribuer à bâtir une société indépendante et productive.

Madame Khouma renseigne que cet important programme a permis, entre autres, de rendre fonctionnelles 66 cantines scolaires dans les structures DIPE, de construire et d’équiper des salles de classe, de construire des latrines et de raccorder des structures DIPE au réseau hydraulique, de former les directeurs de SDIPE et les membres des comités de gestion. "Au regard de ces résultats concluants et satisfaisants de ‘Sukaabe Janngo I’ et de leurs impacts positifs dans la vie des structures DIPE, le protocole, objet de la présente cérémonie, vient à point nommé, pour définir les nouvelles modalités du partenariat entre Counterpart International Sénégal et l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP)", a-t-elle lancé.

Puisque la directrice générale de l’ANPECTP a fait remarquer que ce cadre partenarial implique la mise en œuvre de projets liés au développement de la petite enfance au Sénégal. Il s’agit, notamment, du Programme intégré d’alimentation et de nutrition scolaire, un nouveau projet de McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition, sur financement de l’USDA, appelé ‘’Sukaabe Janngo II’’ qui, en plus de la consolidation des acquis à Saint-Louis, va concerner les régions de Kolda et Sédhiou.

En effet, selon des données sociologiques et démographiques récentes de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il apparait une forte précarité dans la zone sud du pays, en termes d'accès à une bonne nutrition des enfants en âge préscolaire. "C’est pourquoi, en ciblant 47 structures DIPE dans les régions de Kolda et de Sédhiou, Counterpart International Sénégal poursuit sa mission de travailler en partenariat avec les communautés et les institutions pour promouvoir leur propre développement durable", a-t-elle fait savoir dans la foulée.

Toutefois, selon la directrice générale de l’ANPECTP, le relèvement du taux brut de préscolarisation est présentement de 17,7 %, pour accompagner tous les efforts consentis dans le sens de prendre en compte les évidences scientifiques sur l’importance de la prise en charge de la petite enfance, particulièrement pendant les mille premiers jours de la vie.  À l'horizon 2030, dit-elle, le Sénégal ambitionne de faire passer ce taux à 64,6 % et de porter la prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans à 15 %.

"Je voudrais souligner, entre autres, que l’agence gère plus de 1 852 structures de développement intégré de la petite enfance (SDIPE) qui enrôlent 140 947 dont 73 923 filles et 67 023 garçons. Ces structures DIPE accueillent également 32 109 enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus", a rappelé la directrice de l’ANPECTP.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique