Le PDS fustige le manque de courage de l'Administration
Le Parti démocratique sénégalais est en colère contre l'administration qu'il accuse d'avoir fermé les yeux sur «les irrégularités» contenues dans les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'occasion du dépôt des candidatures aux élections sénatoriales du 16 septembre.
La déclaration parvenue à EnQuête indique les lieux où ces irrégularités ont été constatées, soit Mbour, Kanel, Vélingara, Bambey, Kébémer, Linguère, Saraya. Elles vont du non dépôt de casier judiciaire à l'absence de candidat suppléant pour des candidats titulaires. Et d'après Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, «les mêmes graves irrégularités» ont aussi concerné les listes de la coalition Bokk Gis-Gis de Pape Diop et la coalition Centriste d'Abdoulaye Baldé à Rufisque, Bounkiling, Ziguinchor, Kédougou, entre autres localités.
«Ces irrégularités ne font pas partie des manquements susceptibles d'être rectifiés (…) puisque la loi, comme la pratique, n'autorise que le remplacement des ''pièces périmées'' (exemple de casier judiciaire ou extrait de naissance datant de plus de six mois) qui seraient déposées», rappelle la déclaration des Libéraux. C'est pourquoi «l'administration est tenue de vérifier les listes de candidatures et les documents qui les accompagnent...».
Cependant, s'indigne le Pds, «alors que les dossiers déposés par la coalition Benno Bokk Yaakaar dans les sept départements cités sont ostensiblement incomplets, l'Administration, rompant d'avec le principe de neutralité (…), a pris la décision de défendre la coalition de partis au pouvoir.» Par cet acte, elle a «manqué de courage».
Après en avoir informé la Commission nationale électorale autonome (CENA), et interpellé les organisations de la société civile, le Parti démocratique sénégalais décrète, «pour tout le monde, le jeu du respect intégral de la vertu et des règles fondant une démocratie apaisée» et assure qu'«il n'y aura pas de hold-up électoral».
MOMAR DIENG