Publié le 31 Mar 2023 - 16:45
SAINT-LOUIS - CONFÉRENCE TERRITORIALE

Le cumul des investissements s’élève à plus de 500 milliards F CFA

 

Le gouverneur de Saint-Louis a présidé, hier, dans la vieille ville, la Conférence territoriale sur les politiques publiques de l'État dans la région Nord. En marge de la rencontre, Alioune Badara Samb a partagé  le montant du cumul des investissements de l'État durant la période 2018-2022 dans le Nord, qui est de 537 milliards  F CFA.

 

Sur les 31  mesures retenues lors du Conseil des ministres délocalisé de Saint-Louis en juin 2014, 18 ont fait l'objet de réalisations  pour un montant de 201 milliards 783 millions de francs CFA.

D’après le chef de l'exécutif régional, le  niveau des réalisations de projets et programmes dans la région de Saint-Louis  est satisfaisant. "Le taux de réalisation  est de 67 %. L'État du Sénégal avait octroyé plus de 300 milliards F CFA à la région de Saint-Louis en juin 2014. Onze mesures sont en cours de réalisation pour presque plus de 100 milliards. Cependant,  il faut noter que deux mesures n'ont pas encore été réalisées", a souligné  Alioune Badara Samb. 

À en croire toujours  le  gouverneur de Saint-Louis, même si  l'objectif de l'autosuffisance en riz déclinée en 2017 n'a pas été atteint, d'importantes superficies ont été emblavées.  "Avec les investissements agricoles effectués dans la région,  la production agricole est  portée à des records  jamais atteints. D'ailleurs,  depuis quelques années, une importante quantité de paddy est produite, avec une révolution de l'aspect transformation, faisant du riz de la vallée  une qualité meilleure par rapport à   celui  importé", a-t-il signalé. 

Avant de poursuivre qu'en sus de ces engagements, l'État du Sénégal a fait d'autres investissements dans d'autres secteurs qui dépassent de loin les 300 milliards par rapport à la requête au niveau territorial. "Des investissements colossaux ont été reçus par la région de Saint-Louis, durant la période 2018 – 2022, qui ont boosté le niveau de développement palpable sur le terrain.  L'un des aspects les plus importants constitue le désenclavement, avec la réalisation d'infrastructures routières", a déclaré M. Samb.

Grâce aux engagements de l'État, a-t-il poursuivi,   la région a enregistré d'autres  réalisations comme le renouvellement du parc automobile qui est en cours,  le projet de désenclavement de l'île à Morphile, la création d'équipements et d'infrastructures communautaires dont des  écoles, lycées, centres de formation professionnelle, des maisons de la femme, etc.

Profitant de la réunion, le gouverneur de Saint-Louis a révélé que la conférence territoriale n'est pas seulement la compilation de chiffres. Raison pour laquelle il a plaidé pour l'engagement et l'implication des autorités territoriales avant de préciser que le gouverneur de région, en tant que premier responsable, est obligé d'intervenir dans tout ce que l'État fait, même si le projet est piloté depuis le niveau central.

"Nous avons l'obligation d'être au cœur de ces réalisations.  Aux services déconcentrés et aux chefs de circonscription, je leur  demande de se sentir responsables de la réalisation des projets publics", a soutenu Alioune Badara Samb.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: