Publié le 21 Dec 2022 - 14:03
SAINT-LOUIS - INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

40 milliards F CFA pour désenclaver Podor 

 

Malgré  ses fortes potentialités agricoles et économiques, le Fouta souffre toujours de problèmes  de désenclavement. Ainsi, pour corriger ces injustices sociales, le gouvernement du Sénégal, via le Programme spécial de désenclavement (PSD), a procédé, hier, au lancement officiel de deux projets de construction d’infrastructures routières  dans le département de Podor.  Pour un cumul de plus de 250 km de linéaires, l’État du Sénégal et ses partenaires financiers ont mobilisé une enveloppe de  40  milliards F CFA. Des infrastructures routières que  les entreprises  chargées des travaux se sont engagées à livrer dans les   24 prochains  mois.

 

Venu représenter son collègue Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports routiers et du Désenclavement en voyage à l’étranger, le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a rappelé que le Programme spécial de désenclavement (PSD) est mis en place pour améliorer l’indice d’accessibilité en milieu rural. Un secteur qui reste très faible au Sénégal et qui constitue un frein à la croissance, a-t-il ajouté.

Raison pour laquelle le  représentant du ministre des Transports routiers a déclaré à Bokké Dialloubé qu’un important programme infrastructurel est conçu pour désenclaver la zone du Diéry. "Avec la réalisation et  l’aménagement du tronçon Bokké Dialloubé – Karawendou – Ndiayène - Loumbel Lana, soit une distance de plus de 110 km pour un financement de  près de 27 milliards F CFA,  le chef de l’État et son gouvernement démontrent qu'ils œuvrent quotidiennement  à rétablir l’équité sociale et territoriale entre tous les Sénégalais",  a soutenu le ministre Aly Ngouille Ndiaye.  Avant de poursuivre que les travaux du projet participeront activement au renforcement de la fluidité de la circulation par l’amélioration du niveau de service et que  les routes joueront un important rôle de connexion avec les zones périphériques.

"En lançant ces travaux de désenclavement, le chef de l'État veut réparer efficacement les inégalités sociales et spatiales pour répondre aux aspirations de tous les Sénégalais. Le chef de l'État a fait l’option de mettre également en place plusieurs programmes dont le PUDC, le Puma et aujourd'hui le PSD,  pour le désenclavement  et  le développement des activités économiques (agriculture, élevage, pêche, mines…) de nos terroirs", a déclaré Aly Ngouille Ndiaye.  Accompagné  du DG de l'Ageroute Ibrahima Ndiaye, le ministre de l'Agriculture a signalé  que la réalisation de ce tronçon  permettra  de faciliter l’accès des zones rurales aux services et équipements sociaux, de  désenclaver le Ferlo et les zones à fort potentiel sylvo-pastorales  et surtout de désenclaver d’importantes localités par la liaison de la NR2 à la NR3.

Le désenclavement de l'île à Morphil  se poursuit

Après l'étape de Bokké Dialloubé,  la délégation du ministère des Infrastructures, des Transports routiers et du Désenclavement et les partenaires  se sont rendus à Ndioum, pour le lancement  des travaux  de construction du tronçon  Ndioum – Bombode – Namarel-Labgar- Dodji- Linguère. Une tribune  que le ministre  Aly Ngouille a saisi pour dire que les différents programmes de désenclavement  mis en place par le gouvernement  visent à  améliorer les conditions de qualité de vie des populations et de rendre l'économie nationale  plus dynamique et compétitive.

Le président de la République, a-t-il poursuivi, a décidé de réaliser des travaux de grande envergure dans la partie Nord via le programme spécial de désenclavement (PSD). "C'est pourquoi des investissements conséquents seront faits dans cette zone pour la réalisation des infrastructures de désenclavement  et  la  facilitation à l’accès aux services et équipements sociaux de base.  D'ailleurs, c'est dans ce contexte  que cette route de 150 km sera réalisée de même que celle  de Bokké Dialloubé – Karawendou -  Ndiayène - Loumbel Lana. Une manière  de favoriser les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole de l’île à Morphil et du bassin arachidier au Ferlo, qui constitue une zone à vocation sylvo-pastorale", a annoncé le ministre.   Avant  de rappeler qu'au-delà des projets lancés via le PSD, d'autres chantiers sont livrés comme la route Richard-Toll -Ndioum, le pont de Halwar et des travaux sont en cours pour désenclaver davantage  l'ile à Morphil  dont les axes Ndiattar – Cas-Cas- Halwar- Demett - Guia, Ndiadane - RN2, entre autres.

"De telles réalisations permettront, à coup sûr, l'exploitation optimale des productions agricoles de cette partie  nord du pays", a soutenu  le ministre. 

S'adressant  aux entreprises chargées des travaux, le représentant du ministre Mansour Faye  a insisté  pour des travaux  de qualité, mais de respecter les délais consignés dans les contrats. 

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-

 

Section: