Publié le 15 Jul 2012 - 16:30
SANTE-LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

L'AFAO s'implique

 

‘’Réduire la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose au sein des populations sénégalaise d'ici à 2015’’. C'est le principal objectif du Programme national de lutte contre tuberculose (PNT). Pour ce faire, le PNT a impliqué, dans sa lutte, l'Association des femmes de l'Afrique de l'ouest (AFAO).

Selon le directeur de la santé, Idrissa Talla, il est impératif de renforcer les mesures de lutte contre cette maladie qui tue 2 millions de personnes par an. ‘’La tuberculose est encore présente au Sénégal. Mais il y a eu des efforts, des avancées très significatives qui ont été enregistrées et avec des taux de guérison qui dépassent les 80%. Mais il y a quelques limites dans la communication. Il faudrait que les services de santé suivent ces personnes pour prendre les mesures qu'il faut. Aujourd'hui, c'est le problème essentiel pour lequel nous avons convenu avec l'AFAO et d’autres afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés’’, a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : ‘’Il  faut reconnaître que les communautés, les associations communautaires sont les plus disposer à porter le message jusqu'à ce qu'il arrive là où on veut’’.

Pour la présidente de l'AFAO, Khady Fall Tall, la dimension genre a toute son importance dans une problématique majeure comme la tuberculose. ‘’Nous savons très bien qu'il y a une partie importante de pesanteurs sociologiques concernant la prévention, le traitement et l’après traitement du malade dans les foyers. Et la femme est la gérante des familles. C'est pourquoi, nous avons été approchées par le ministère de la Santé, à travers le PNT, pour essayer de prendre en charge la composante communautaire’’, dit-elle. Selon elle, ‘’la  maladie ne doit pas être seulement l’apanage du ministère’’.

De son côté, la coordonnatrice du PNT, Marie Sarr Diouf, affirme l'important rôle que jouent les femmes dans la société. A l'en croire, elles ont fait leurs preuves quant à  leur capacité à avoir de bon résultats partout où elles sont. ‘’Nous avons espoir qu'avec les associations de femmes, le message de la tuberculose va être bien porté pour que les tousseurs chroniques au niveau des ménages qui sont partout dans les communautés puissent être encouragés à aller se consulter et se faire dépister de façon précoce et prendre également un traitement adéquat jusqu'à la guérison’’, a souhaité Marie Sarr Diouf.

 

Viviane DIATTA

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations