Seul 1/5 du budget nécessaire disponible
Pour sauver la forêt de Mbao, nichée dans le département de Pikine et d'une superficie de 722,5 hectares, de plusieurs menaces, une réunion sur l'élaboration du code de conduite consensuel a eu lieu hier dans la localité de la banlieue de Dakar. Le code de conduite consensuel est un document qui permet à tous les utilisateurs de la forêt de parler un même langage et aux populations de connaître l'utilité d’une forêt.
En fait, lancé depuis 2008, les activités du plan d'aménagement ont démarré en 2011 pour un coût global estimé 5 milliards F Cfa dont 1/5 est seulement est disponible. ''Sur les 5 milliards, nous n’avons qu’un milliard, mais nous y arriverons car tous les partenaires vont répondre. La Senelec qui a 2 hectares n’a pas donné 1 franc de contribution. On va pousser les stations et entreprises qui y sont à contribuer, car c’est un domaine qui nous appartient et il s’agit des infrastructures qui sont dans la forêt. L’expérience va être très difficile mais on y parviendra'', a déclaré hier lors de la rencontre le Colonel Moussa Fall, chef des opérations du plan d’aménagement de la forêt classée.
De l'avis de M. Fall, cette forêt joue trois fonctions essentielles : écologiques, sociales et économiques. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, les populations ont adhéré massivement au projet et ceci permettrait de savoir que ''personne n’a été laissé en rade''.
Selon lui, cet espace faisait l'objet de convoitise : ''Il y avait des vautours qui survolaient autour, mais actuellement, on les a dissuadés parce que l’État s’est engagé et ils sont partis ailleurs,'' a rassuré le Colonel Fall.