SE SENTANT DIFFAMÉ PAR LE SITE LERAL.NET
Diagna Ndiaye veut laver son honneur avec ½ milliard F Cfa
500 millions de francs CFA, c’est la somme que le ministre Conseiller et non moins président du Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS) réclame au site d’information Leral.net qu’il accuse de l’avoir diffamé.
‘’Groupe consultatif de Paris : la folie dépensière des ‘’mendiants ‘’. C'est le titre de l’article publié, le 16 mars dernier, qui a scandalisé Mamadou Diagna Ndiaye. Jugeant diffamatoire son contenu, le ministre Conseiller chargé des investissements a traduit Dame Dieng du site d’informations ‘’Leral.net’’ en justice.
Selon les termes de la citation, M. Ndiaye est accusé en substance d’avoir réservé, au profit de la délégation sénégalaise, quasiment toutes les suites de l’hôtel Georges Sand dont le coût de la nuitée est compris entre 2,3 et 3,5 millions.
Le site incriminé a poursuivi, en écrivant qu’un ‘’toubab’’ leur a dit : ‘’les Sénégalais viennent présenter leurs projets pour avoir des financements et ils se permettent de loger dans des hôtels que nous ne pouvons pas nous permettre’’. Des informations jugées diffamatoires par le président du Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS), représenté hier par son avocat devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Me Boubacar Wade a estimé que le prévenu ‘’a porté atteinte à l’honneur et à la dignité de son client qui est le président du CNOSS doublé de ministre conseiller’’. Il a révélé que son client ne s’est jamais rendu à Georges Sand. Avant de soutenir que le site Leral n’en est pas à sa première tentative de déstabilisation de l’homme d’affaires. ‘’Il avait publié un article qui disait : ‘’Dieu est-il un nain qui émane de chez vous ?’’ a-t-il indiqué, tout en laissant entendre que le prévenu roulait pour l’ex-Premier-ministre Abdoul Mbaye.
Coupable d'avoir soutenu Abdoul Mbaye ?
Dame Dieng a écarté sa responsabilité dans la publication de l’article incriminé. ‘’L’article a été publié sur le site, mais je ne suis pas le Dirpub, mais fondateur du site’’, s’est-il défendu. Il se considère comme la victime du conflit opposant le président du CNOSS et l’ex-PM. Selon ses dires, M. Diagna Ndiaye a une dent contre lui, depuis qu’il a décliné son offre de collaboration, en 2010. Il a fait savoir que le plaignant s’est tourné vers un de ses collègues, en lui versant la somme de 6 millions de F CFA. Et qu'il a fini par renvoyer le mis en cause. Dame Dieng a ajouté que M. Ndiaye, qui convoitait un poste au CIO, lui en a voulu surtout à cause des articles favorables à l’ex-PM que publiait le site.
Me Demba Ciré Bathily a conforté les déclarations de son client, en soutenant que le plaignant a cherché à manipuler ‘’Leral’’ pour être l’Homme de l’année. ‘’Mon client n’a pas accepté. De plus, il n’a rien à voir dans le conflit Diagna Ndiaye-Abdoul Mbaye’’, a asséné Me Bathily, avant de réfuter la diffamation. Surtout que, a argué l’avocat qui a soulevé une exception, dès l’entame du procès, ‘’Dame Dieng n’est ni l’auteur de l’article, ni le Dirpub, mais un des membres fondateurs du site’’.
De plus, a ajouté Me Bathily, ‘’Leral n’est pas une Sarl et on ne peut pas poursuivre une personne inexistante devant une juridiction’’. Quoi qu’il en soit, Me Wade considère Dame Dieng comme le seul coupable et lui réclame 500 millions, au titre de dommages et intérêts qu’il compte reverser à une pouponnière.
Délibéré le 24 juillet prochain.
FATOU SY
Section: