Publié le 27 Mar 2023 - 11:21
SECTEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION

Grèves et débrayages au menu, cette semaine

 

L’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), après avoir bouclé une grève de deux semaines qui est largement suivie dans les différentes juridictions du Sénégal, causant un préjudice énorme aux justiciables, va poursuivre son mouvement. Selon une note du Secrétariat exécutif national parvenue à notre rédaction, sur les neuf points de revendication de leur plateforme, aucun n'a encore été résolu. Le cabinet du garde des Sceaux, renseigne le document, après avoir fixé un rendez-vous au Bureau exécutif national vendredi à 18 h, a finalement repoussé cette rencontre avec le ministre sans motif convaincant, dénonce-t-on.

‘’Sur ce, pour notre respect et pour notre dignité, l'Union nationale des travailleurs de la justice décrète une grève totale de 72 heures renouvelables les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023’’, annonce l’UNTJ.

Débrayages du G7, lundi 27 et mardi 28 mars 2023

Le G7 s'est, de son côté, réuni, avant-hier samedi, pour apprécier l'état de la mise en œuvre des accords du 26 février 2022 et la situation nationale. L'analyse de la situation nationale, selon un document parvenu à notre rédaction, a permis de constater, et pour le déplorer, des arrestations d'élèves et d'enseignants, ainsi que la violation quasi systématique de l'espace scolaire par les forces de l'ordre.

Ainsi, ‘’le G7 fustige ces violations de l'espace scolaire, ainsi que les tentatives d'intimidation et de restriction des libertés. Il rappelle que les syndicats de l'enseignement resteront intransigeants et solidaires pour la défense des libertés collectives et individuelles, et appelle l'État du Sénégal au respect strict des principes de l'État de droit pour l'apaisement du climat social’’.

Par ailleurs, l’Intersyndicale, ‘’constatant les lenteurs dans la mise en œuvre du protocole du 26 février 2022, condamne vigoureusement le dilatoire du gouvernement et exige la convocation d'urgence du comité de suivi pour une application diligente des accords portant notamment sur la dématérialisation des actes et des procédures, la révision du statut des décisionnaires, le parachèvement de toutes les formations à la Fastef, philosophie, MPS, chargés de cours, PC du recrutement spécial des 5 000 enseignants et leur régularisation, le reversement des MEPS dans le corps des PCEM en EPS, le paiement de l'indemnité de classes spéciales, entre autres, la résorption du passif des différents protocoles d'accord, le reversement des METP de la formation professionnelle et technique dans le corps des PCEM’’, soulignent les syndicalistes.

Face à cette situation, le G7 invite tous les syndicats à la mobilisation pour la libération des élèves et enseignants arrêtés, l'arrêt de toutes les formes de restriction de libertés et tentatives d'intimidation, ainsi que les violations de l'espace scolaire par les forces de l'ordre et l'effectivité de la mise en œuvre des accords.

 À cet effet, le G7 décrète, le lundi 27 mars et mardi 28 mars 2023, des débrayages à partir de 10 h.

 

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel