Accélérer le déminage de la Casamance
Des chiens allemands et belges au Sénégal pour accélérer le déminage de la Casamance – Des chiens allemands et belges sont arrivés en Casamance en vue d'accélérer l'opération de déminage de la région, entamée en 2008 par l'Etat du Sénégal, a constaté le correspondant de la PANA.
Ils ont été amenés par le nouvel opérateur la société sud-africaine Nekhem qui est chargé de l'opération de déminage. Une séance de démonstration a eu lieu le week-end à Ziguinchor, la capitale de la région, en présence des autorités administratives locales et des responsables du Centre national de l'action anti-mines du Sénégal - CNAMS), le maître d'oeuvre du déminage.
«L’introduction de cette nouvelle technologie permet d’aller vite et de réduire les risques qui pèsent sur les êtres humains. Si les terres sont dépolluées, cela va augmenter la superficie des sols cultivables et permettre la réduction de la pauvreté en Casamance», a déclaré le préfet de Ziguinchor, Gorgui Mbaye, qui s'exprimait au cours de la cérémonie.
Les opérations de déminage menées par la société sud-africaine vont démarrer à partir de la frontière avec la Guinée- Bissau. Située dans le Sud du Sénégal, la région naturelle de la Casamance est en proie à une rébellion indépendantiste lancée en décembre 1982.
Afriquejet