Publié le 2 Oct 2012 - 19:47
SECURITÉ DES POPULATIONS

Accélérer le déminage de la Casamance

 

Des chiens allemands et belges au Sénégal pour accélérer le déminage de la Casamance – Des chiens allemands et belges sont arrivés en Casamance en vue d'accélérer l'opération de déminage de la région, entamée en 2008 par l'Etat du Sénégal, a constaté le correspondant de la PANA.

 

Ils ont été amenés par le nouvel opérateur la société sud-africaine Nekhem qui est chargé de l'opération de déminage. Une séance de démonstration a eu lieu le week-end à Ziguinchor, la capitale de la région, en présence des autorités administratives locales et des responsables du Centre national de l'action anti-mines du Sénégal - CNAMS), le maître d'oeuvre du déminage.

 

«L’introduction de cette nouvelle technologie permet d’aller vite et de réduire les risques qui pèsent sur les êtres humains. Si les terres sont dépolluées, cela va augmenter la superficie des sols cultivables et permettre la réduction de la pauvreté en Casamance», a déclaré le préfet de Ziguinchor, Gorgui Mbaye, qui s'exprimait au cours de la cérémonie.

 

Les opérations de déminage menées par la société sud-africaine vont démarrer à partir de la frontière avec la Guinée- Bissau. Située dans le Sud du Sénégal, la région naturelle de la Casamance est en proie à une rébellion indépendantiste lancée en décembre 1982.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations