Publié le 1 Aug 2012 - 21:52
SECURITÉ

Hillary Clinton revisite la coopération entre Dakar et Washington

 

Le Sénégal et les USA travaillent main dans la main dans la lutte contre le terrorisme, a souligné mercredi à Dakar, la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à propos de l’engagement et du partage des défis régionaux en matière de sécurité.

 

‘’Nous luttons contre le terrorisme, nous nous attaquons aux menaces régionales telles que le trafic de drogue (…)’’, a dit la Secrétaire d’Etat dans un discours prononcé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), devant les ministres, les parlementaires, le corps professoral, les étudiants, etc.

‘’Nous soutenons la paix et la sécurité dans la région et dans le monde entier’’, a dit Mme Clinton qui a salué l’engagement des forces sénégalaises dans les opérations de maintien de la paix en Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau et jusqu’en Haïti. ‘’J’entends beaucoup de compliments concernant le professionnalisme et l’expertise des forces armées sénégalaises et nous vous remercions pour cela’’, a-t-elle dit.

 

Sur le plan continental, les USA ont, selon elle, salué ‘’le leadership de l’Union africaine en matière de promotion de paix, de sécurité et de démocratie’’. L’UA a envoyé des ‘’messages forts’’ en suspendant Madagascar, la Guinée-Bissau et le Mali après le coup d’Etat. Hillary Clinton se réjouit ‘’de discuter la semaine prochaine de l’avenir de l’UA avec sa nouvelle présidente’’. Grâce à la participation du Sénégal, la CEDEAO ‘’est devenue un leader en matière de réaction aux crises politique et sécuritaire’’, a salué la Secrétaire d’Etat américaine qui a relevé les efforts de Etats ouest-africains lors de la crise ivoirienne, dans la lutte contre le trafic de drogue et les armes légères et de petit calibre (ALPC).

 

Les USA travaillent avec l’organisation sous-régionale pour la formation des policiers, des procureurs et les forces de sécurité pour le renforcement de l’Etat de droit, a-t-elle souligné. Elle a rappelé leur ‘’soutien immuable à la démocratie et aux droits de l’homme’’ qui sont ‘’le cœur du modèle américain’’ en matière de partenariat.

 

Il s’agit, a-t-elle dit, ‘’de l’aide que nous donnons aux autres pays et aux populations pour pouvoir réaliser leurs aspirations’’. ‘’Selon tous les critères, les démocraties font de meilleurs voisins et de meilleurs partenaires. Les démocraties sont plus à même de travailler ensemble pour répondre aux défis communs, sont beaucoup plus innovatrices’’, selon Hillary Clinton. Les démocraties, a-t-elle ajouté, ‘’permettent aux populations de consacrer leurs énergies pour réaliser des engagements politiques, économiques et civils productifs. Cela réduit l’attrait pour l’extrémisme’’. ‘’Les sociétés ouvertes offrent plus de possibilités en matière d’échanges économiques, éducatifs et culturels. Ces éléments sont les assises de la paix’’, a-t-elle dit.

 

Selon Hillary Clinton, ‘’parfois, l’argument est avancé selon quoi la démocratie est un privilège qui appartient aux pays riches et que les pays en développement doivent placer en premier lieu la croissance économique et se préoccuper de démocratie plus tard. Mais ça ne constitue pas la bonne leçon de l’histoire’’. ‘’Sur le long terme, vous ne pouvez pas avoir une libéralisation économique efficace, si vous n’avez pas une libération politique’’, a soutenu Mme Clinton soulignant que ‘’sans la primauté du droit , les gens qui veulent investir ne pourront pas avoir confiance (….) et iront chercher des opportunités ailleurs’’. ‘’Les réformes démocratiques sont constitutives du développement’’, a dit la Secrétaire d’Etat, ajoutant : ‘’Si quelqu’un a le moindre doute concernant le fait que la démocratie peut prendre un essor en Afrique, je l’invite à visiter le Sénégal’’.

 

 

APS

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays