Les Usa veulent le rétablissement du calendrier électoral
Le ministère américain des Affaires étrangères (département d'Etat) a lancé ce dimanche 11 février un appel à la retenue face à la crise politique qui secoue le Sénégal, suite à des affrontements qui ont coûté la vie à au moins deux personnes. Ces affrontements ont opposé les forces de l’ordre à des manifestants mécontents du report de l’élection présidentielle.
Dans une déclaration diffusée sur le réseau social X, l’ambassade américaine à Dakar a exprimé la tristesse des États-Unis face à la perte de deux vies lors des manifestations au Sénégal. Après avoir présenté ses condoléances aux familles et aux amis des victimes, le département d’État a exhorté toutes les parties à agir de manière pacifique et mesurée.
Le gouvernement américain a renouvelé son appel au président sénégalais, Macky Sall, "pour qu’il rétablisse le calendrier électoral, restaure la confiance et apaise la situation".
Des troubles ont éclaté dans plusieurs villes du pays le vendredi, une semaine après que le président Sall a annulé le décret convoquant les Sénégalais aux urnes le 25 février pour l’élection présidentielle. En justifiant cette décision, il a évoqué des soupçons de corruption parmi les magistrats qui ont examiné les 93 dossiers de candidature et en ont jugé 20 recevables.